Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 56
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Pierre repentant

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : LANFRANCO Giovanni (Parme, 1582 ; Rome, 1647)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Selon la liste d'envoi, cette toile proviendrait d'une "ancienne collection". Faut-il l'identifier avec le tableau saisi le VI ventôse an VI (24 février 1798), chez Philippe de Mouchy, duc de Noailles, maréchal de France, rue de l'Université, exécuté le 9 messidor an II ? Les mesures de la toile de Dijon sont plus proches de celles du tableau du duc de Noailles (H. 97 x L. 64) que les mesures de la composition de même sujet conservé au Louvre (H. 128 x L. 97). Cette dernière oeuvre aurait été identifiée par erreur, semble-t-il, avec le "Saint Pierre" enlevé chez Philippe de Mouchy. Saisie, puis transportée au Museum central en même temps qu'un "Saint François" peint par Boulogne, la peinture fut envoyée à Dijon en 1806. Aucune des attributions proposées jusqu'ici pour ce tableau n'a réussi à convaincre l'ensemble de la critique. Traditionnellement donné à Lanfranco, de même que la composition un peu différente conservée au Louvre, il est rapproché de Francesco Mola en 1956 par Ferdinando Bologna qui le compare aux saints Pierre et Paul de la pala de Santa Maria della Cima à Genzano (reproduit dans Paragone, janvier 1956, comme oeuvre de Cozza). Le nom de Mola est accepté par Erich Schleier (communication écrite, 1971), qui tend à reconnaître la main du même artiste non seulement dans les tableaux de Dijon et du Louvre, mais aussi dans une peinture de même sujet et de style voisin appartenant à Mlle de Vinols au château de Volhac, à Brives-Charensac (Lot), tandis qu'il écarte du groupe un "saint Pierre repentant" conservé à la cathédrale de Langres, et dérivé de Guido Reni. Plutôt que de Mola lui-même, Richard Cocke voit dans la toile dijonnaise, l'oeuvre d'un de ses élèves, Giovanni Bonatti (Ferrare, 1635 - Rome, 1681; communication écrite, 1970). Cependant Stephen Pepper (communication orale, 1971) refuse à Lanfranco le tableau qu'il incline à croire napolitain. Ces divergences prouvent assez la difficulté que présente l'attribution de cette belle toile, un peu usée, mais traitée avec ampleur en puissance. Une copie de l'exemplaire de Dijon est conservée à l'église de Montoillot, en Côte d'Or. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lanfranco, Saint Pierre rependant, Paris, Cozza (?), Saint Pierre et saint Paul, Genzano, Anonyme, Saint Pierre repentant, Brives-Charensac, Anonyme, Saint Pierre repentant, Montoillot

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec ornements en relief

Dimensions

Dimensions Hauteur : 78 cm ; Largeur : 62.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 95.5 LAC 81.5 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 78 (avec baguette rajoutée) ; Largeur (en cm) 62.8 (avec baguette rajoutée) ; Epaisseur du châssis (en cm) 3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 95.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.5 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

figure biblique (saint Pierre, en buste, repentir)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Noailles Philippe de Mouchy, duc de, 1794, (Correspond peut-être au tableau saisi chez le duc de Noailles) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1794, 1812

Numéro d'inventaire

CA 29 ; 179 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 29 (Cat. 1883) ; p. 89 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°295 (Lanfranco))
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (VI, 1824, p.92)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°313 (Lanfranco))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°340 (Lanfranco))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°392 (Lanfranco))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.371)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°423 (Lanfranco))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.313)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.468)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°29 (Lanfranco))
Furcy-Raynaud (M.), "Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum Central", Archives de l'Art Français, 1912 (p.312)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.243-244 reprod. (Lanfranco))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°29 p.244-245 reprod. (Lanfranco))
Voss (Hermann), Die Malerei des Barock in Rom, Berlin, 1924 (p.527 (Lanfranco))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°29 p.223-224 reprod. (Lanfranco))
Bologna (Ferdinando), "L'Agar nel deserto di Francesco Cozza", Paragone, n°83, nov.-déc. 1956 (p.60 (Mola))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.89, pl.45 (Ecole italienne XVIIe siècle))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°179 reprod. (Ecole italienne XVIIe siècle))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 434, reprod. et p. 483 (Rome seconde moitié du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014786

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60  

Lots de réponses :  


Requête :   ((NOAILLES) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0