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Réponse n° 853
Domaine

vie militaire ; imprimé ; transports - communications

Dénomination

lettre

Titre

ORDRE DE REQUISITION (titre inscrit)

Auteur/exécutant

FORGEMONT L (auteur)

Précision auteur/exécutant

Maire-adjoint de Nuits-Saint-Georges (1944)

Lieu création / utilisation

France ; Côte-d'Or ; Nuits-Saint-Georges (lieu d'utilisation)

Millésime création/exécution

1944/08/08 ; 1944/09/05

Matériaux/techniques

papier (imprimé, encre bleue)

Dimensions

H. 20,9 cm ; l. 17,8 cm ; FORM. rectangulaire

Inscriptions

titre ; date ; annotation ; adresse ; texte ; signature ; tampon

Précision inscriptions

recto, au milieu : MAIRIE DE NUITS-SAINT-GEORGES / ORDRE DE REQUISITION / le 8 AOUT 1944 / Monsieur Misserey Marc / 31 rue Challand / NUITS-SAINT-GEORGES / Vous êtes requis pour effectuer des travaux de déblaiements en / gare de NUITS-SAINT-GEORGES, pour 3 jours, les 9, I0, et II AOUT 1944 / Vous devrez vous trouver dans la cour de la gare demain matin / à 8 heures. / Heures de travail ; 8 heures à midi et 2 H. à I7 heures. / Salaire normal plus indemnité de catastrophe. / LE MAIRE-ADJOINT, / L. FORGEMONT. recto, en haut, à gauche : payé 115 F / le 5 - IX - 44 recto, en bas, à droite : MAIRIE DE NUITS-SAINT-GEORGES / COTE-D'OR

Utilisation/destination

correspondance

Précision utilisation/destination

Pendant la Seconde guerre mondiale, le réseau ferroviaire de transport était un enjeu stratégique. Les belligérants se disputaient son contrôle et les détournements au profit de la guerre, les paralysies du trafic, voire les destructions se multipliaient. Le 7 août 1944, la gare de Nuits-Saint-Georges fut mitraillée et un train de munitions attaqué par des chasseurs anglais. L'incendie de la gare de marchandises qui s'ensuivit, ainsi que ses conséquences, furent photographiés par plusieurs habitants de la ville (voir les photographies inventaire numéros 93.10.2 et 94.19.4 du musée de Nuits-Saint-Georges). Le lendemain, la mairie réquisitionnait des Nuitons, par lettre signée du maire-adjoint, pour effectuer les travaux de déblaiement à la gare et permettre la remise en service rapide des trains. Ces travaux étaient rémunérés et furent payés à ceux qui les avaient effectués le 5 septembre 1944.

Etat de conservation

Correct ; Complet ; 5/03/2012

Lieu de conservation

Nuits-Saint-Georges ; musée municipal

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Nuits-Saint-Georges ; musée municipal

Date acquisition

2005/05

Anciennes appartenances

fonds Misserey

Numéro d'inventaire

2005.1.63

Rédacteur

Cécile Deslandes

Copyright notice

© Nuits-Saint-Georges ; musée municipal, 2010, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Nuits-Saint-Georges, musée municipal

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0144004398

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

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