Réponse n° 671
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Domaine
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égyptien ; archéologie
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Dénomination
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collier
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Appellation
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collier-ménat
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Epoque/style/mouvement
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basse époque
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Découverte/collecte/récolte
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Egypte
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Matériaux/techniques
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bronze
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Description
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L'objet a perdu sa composante essentielle, le collier-ménat, un élément de parure devenu instrument de musique que l'on employait parallèlement au sistre en le secouant de la même façon, mais la main refermée sur son contrepoids en l'absence de manche, le son étant produit par le choc des rangs de perles entre eux. Collier et contrepoids étaient réunis par l'intermédiaire d'une égide au dos de laquelle ils se fixaient, et qui représente maintenant tout ce qui subsiste de l'ensemble. Dans sa moitié supérieure, celle-ci montre une tête de lionne, probablement la déesse Sekhmet, qui est surmontée d'un disque solaire avec uraeus et pourvue d'une crinière formant une sorte de collerette, sous laquelle pendent les pans antérieurs d'une perruque tripartite. De chaque côté, un cobra léontocéphale également coiffé d'un soleil étend vers elle ses ailes protectrices. Le tout repose sur la tranche d'un demi-cercle qui correspond à un collier-ousekh avec cinq rangs alternativement larges et étroits, mais dont seule la composition des quatre premiers reste visible, des pétales de lotus pour celui du haut et le troisième ou des ronds évoquant des fruits de mandragore pour les deux autres. Au centre de ce dispositif, dans une petite cuvette circulaire, un scarabée hiérocéphale disqué avec seulement quatre pattes se détache en léger relief. Juste au-dessous, on a incisé les contours d'un pectoral trapézoïdal couronné d'une corniche à gorge. Au revers, soudé perpendiculairement sous le pan arrière de la perruque de la déesse, qu'il coupe à mi-hauteur, on trouve le départ du contrepoids du collier-ménat et, dans le bas, deux bélières disposées au même niveau pour accrocher ses rangs de perles
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Dimensions
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Hauteur en cm 18.8 ; Largeur en cm 14.7
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Utilisation/destination
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parure ; instrument de musique
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Sujet représenté
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cobra, scarabée, uraeus, lionne
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Etat de conservation
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janvier 2012 : Bon état ; Défauts d'intégrité, Incomplet, Manque
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Maignan Albert, 1886, 1927 ; Collection privée, Daressy Georges Emile Jules, 1886, février ; Collection privée, Dietrich
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Numéro d'inventaire
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M.P.94.3.5
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Bibliographie
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Perdu Olivier et Rickal Elsa [coordination Noël Mahéo], "La collection égyptienne du musée de Picardie", Paris, RMN, 1994, 197 p. (p. 142, n° 236)
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Rédacteur
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Leguay Jean-Loup
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Boutillier
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120000779
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