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Réponse n° 71
Domaine

médiéval ; sculpture ; architecture ; archéologie

Dénomination

sablière

Lieu création / utilisation

France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : sablière (849.39.4) provenance similaire ; Ainsi que tout l'ensemble sculpté provenant de l'ancienne église Saint-Nicolas de Nantes (Inv. 849.39.5 à 849.39.19)

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes ; (Eglise Saint-Nicolas, lieu de découverte)

Matériaux/techniques

bois (taillé), peint

Description

De gauche à droite : tête d'homme grimaçant de trois quarts, souriant, la tête entourée d'un turban ; une tête masculine de face, grimaçante, avec une oreille gauche d'animal, couverte d'un chapeau lui dissimulant les cheveux et avec un long col rabattu ; un écu sans ornements ; une tête féminine de face, grimaçante portant une coiffe retombant de part et d'autre de la tête et avec un grand col en "V" ouvert ; des draperies sur plusieurs épaisseurs qui recouvrenet l'angle droit de la sablière traces de peinture bleue

Dimensions

Hauteur en cm 34 ; Longueur en cm 225.5 ; Epaisseur en cm 27

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

chiffre, A gauche : Peint sous la 2ème tête en partant de la gauche : 162

Utilisation/destination

décor d'architecture ; charpenterie

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1849

Numéro d'inventaire

849.39.3

Commentaires

Cette sablière est ornée de trois visages humains aux traits grossiers, ce qui est très frequent dans l'ornementation des pièces de charpente en Bretagne à la fin du Moyen Âge. À cette époque, les artisans décident en effet de représenter l'être humain sous un angle plus naturaliste qu'auparavant, en l'affligeant de caracteristiques grotesques, de parties du visage hypertrophiées (nez, oreilles, lèvres...). Il s'agit de donner une vision plus humoristique et surtout moins courtoise de l'homme, créature terrestre vivante et soumise aux obligations d'un corps parfois cruel. La femme n'échappe pas à cette représentation quelque peu cynique de l'espèce humaine

Exposition

Bois sculptés, Nantes, 1964

Bibliographie

Musée archéologique de Loire-Inférieure Guéraud A. et Parenteau F (p.35 n°162)
Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p.91 n°189)
cat 1903 (p.361 n°14)
DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau. (p.43 n°50)
cat 1964 (bois sculptés) (p.14, n°5)t

Rédacteur

Pacor Elodie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450039529

Notices :  

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Requête :   ((charpenterie) :UTIL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0