Précision sujet représenté
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Virgile, Epeos, Priam ; Troie ; Troie, Palais de Priam ; mythologies ; Cheval de Troie ; Enéide, de Virgile ; chouette
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Commentaires
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Dans une lettre du 17 février 1811, Girodet confie à son élève P.-A. Coupin qu'il travaille assidûment à l'illustration du premier livre de L'Enéide. Le grand nombre des dessins - le baron Boutard, critique d'art du Journal des débats, en évoque deux cents - prouve que Girodet préparait ce projet bien avant 1811. Un recueil sélectif de lithographies, que dirigeait Antoine Pannetier, parut en 1827 à titre posthume. Ce dessin fut le seul publié par Henri Boucher, d'une suite de dix-huit compositions illustrant le deuxième livre du poème. Virgile y décrit l'entrée à Troie du cheval de bois construit par Epeos, dont le nom apparaît sur la jambe du cheval, où se cachent les Grecs : Ils se jettent sur cette ville tout ensevelie dans le vin et dans le sommeil.... Les deux colonnes du premier plan, où s'adossent les gardes somnolents, suggèrent le palais de Priam, qu'un Grec envahit au moyen d'une échelle. Sur l'encolure du cheval, d'où jaillissent les derniers guerriers, apparaît la chouette athénienne illustrant l'origine des agresseurs. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 38) A.C. Pannetier - De La Bordes ; vente, Paris, 15 avril 1867, n° 23 - Famille Firmin-Didot ; vente, Paris, hôtel Drouot, 17 novembre 1971, n° 15, repr. ; acquis par le Louvre à cette vente ; marque du Louvre (L. 1886).
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