Domaine
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dessin
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Titre
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Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Joseph
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Précision auteur/exécutant
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né en 1646 ; mort en 1704
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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aquarelle (rehaut) ; plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; pierre noire ; papier (beige) ; gouache (blanche, rehaut) ; collé en plein ; encre noire
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun et gris avec rehauts de gouache blanche et d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage, à la plume et encre brune :P. Parocel... Ecole française / paroucell' et à la plume et encre brune au verso :G
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Dimensions
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H. en m 0,298 ; L. en m 0,491
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Précision sujet représenté
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Saint-Aubin Gabriel de oeuvre en rapport, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport ; Aix-en-Provence, Musée Granet, oeuvre en rapport ; Versailles, château, salle du Grand Couvert, oeuvre en rapport ; Versailles, château, salle du Grand Couvert ; cavalier ; pont ; Bataille ; combat ; L'Oeuvre gravé de Gabriel de Saint-Aubin, Emile Dacier
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Glomy, J. B. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32244, recto
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Commentaires
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Composition inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel. Ce sujet fut traité par J. Parrocel dans l'une des onze toiles qu'il peignit pour la salle du Grand Couvert à Versailles en 1685-1687 et une peinture conservée à Aix-en-Provence, musée Granet (...). A. Schnapper a remarqué que l'inscription placée sur le montage de ce dessin précisait P. Parrocel et suggérait donc une oeuvre faite par Pierre Parrocel. (...) A. Schnapper confortait cette attribution grâce à une peinture qui figura à la vente du miniaturiste J.-A. Gros, à Paris, à partir du 13 avril 1778 ; sous le n° 40 et le nom de Parrocel d'Avignon - celui que l'on donnait à Pierre à la fin du XVIIIe siècle. (...) Cette peinture fut reproduite par G. de Saint-Aubin dans un croquis en marge de son catalogue (Dacier, VII, 1913) (...). La qualité d'exécution de ce dessin ne paraît pas permettre de garder son ancienne attribution à Joseph Parrocel. La proposition d'A. Schnapper et les appuis qu'il donne incitent à suivre l'attribution qu'il propose : Pierre Parrocel durant son séjour dans l'atelier de son oncle, vers 1685-1690. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à P. de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 477, p. 120.) Marque de J.-B. Glomy (L. 1119) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209543
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