Réponse n° 8674
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Passage de la mer Rouge
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1633 vers ; 1635 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; pierre noire (trace)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Bande de papier rajoutée dans la partie supérieure droite et morceau de papier pour consolider dans la partie inférieure
|
Dimensions
|
H. en m 0,190 ; L. en m 0,287
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Pozzo Amadeo dal, Pozzo Amadeo dal marquis de Voghera oeuvre en rapport, Pozzo dal oeuvre en rapport ; Rouge, mer ; Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Passage de la Mer Rouge ; Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge ; Adoration du Veau d'or ; Moïse ; Ancien Testament ; Histoire de Moïse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence, Sir Thomas ; Lawrence dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 842, verso
|
Commentaires
|
Comme le [recto] ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à L'Adoration du Veau d'or ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. [...] Le recto de cette feuille présente la même scène avec moins d'effets : le premier plan n'a guère varié mais ont disparu les chevaux essayant d'échapper à la remonté des flots. L'expression de la reconnaissance des Hébreux envers le Ciel est plus apparente et le groupe de Moïse et de son entourage mieux précisé. Mais la silhouette du conducteur des Hébreux ne se détache pas, encore seule, au bord de l'eau en tempête. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690 et 1691, p. 429.) TH. Lawrence (L. 2445) au verso - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
|
Exposition
|
Vente L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Musée National du Louvre, Paris, 1881, n° 275 - Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 2457 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 146.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112433
|
|