Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8522
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le char d'Apollon

Auteur/exécutant

REDON Odilon

Précision auteur/exécutant

Redon : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1909

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; carton

Dimensions

H. 100 ; L. 80 ; avec cadre : H. 120 ; L. 100

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

Signé, au bas au centre : Odilon Redon

Sujet représenté

figure mythologique (Apollon, char : cheval, en vol)

Précision sujet représenté

En 1878, Redon est émerveillé par le plafond de la Galerie d'Apollon (Louvre) où Delacroix, d'une façon étonnamment baroque, met en scène le combat qui conduira Apollon à tuer de ses flèches le dragon Python, libérant ainsi la ville de Delphes. Redon écrit ainsi son admiration devant l'ampleur que prend le sujet, du fait de la portée symbolique et du pouvoir évocateur de la couleur : "C'est le triomphe de la lumière sur les ténèbres. C'est la joie du grand jour opposée aux tristesses de la nuit et des ombres et comme la joie d'un sentiment meilleur après l'angoisse (...). L'attribut de chaque dieu devient inutile, tant la couleur se charge de tout dire et d'exprimer juste".Lorsqu'il traite le thème du Char d'Apollon, Redon épure considé-rablement la composition : il ne retient du plafond de Delacroix que le motif des quatre chevaux cabrés dans un mouvement violent, le char et le dieu au manteau flottant qui dirige son quadrige. Le serpent ici a disparu.Un autre mythe a vivement impres-sionné Redon : celui de la chute de Phaéton, au moment où le fils du Soleil, quittant la route tracée dans l'espace, est foudroyé par Jupiter. Dès 1896, le Char du Soleil est représenté basculant dans l'abîme dans la planche XVI de la Tentation de saint Antoine. Les deux thèmes, mythe de Phaéton et légende d'Apollon, ont été traités parallèlement et à maintes reprises par Redon, jusque vers 1910. On retrouve le Char d'Apollon pour la dernière fois dans le panneau Le Jour exécuté pour la Bibliothèque de l'Abbaye de Fontfroide, et achevé à l'automne de 1911. "Un fantastique décor de rochers rouges aux replis profonds", voilà ce qui fait la particularité de cette version du char d'Apollon. La vision surgit du contraste entre la couleur rouge d'argile des roches, du char et des chevaux, et le bleu évanescent du ciel dans lequel montent les coursiers divins, y déployant leur force vigoureuse soudain libérée des lois de la pesanteur. Redon renoue avec les thèmes formulés instinctivement par Delacroix. Apollon devient l'Esprit victorieux des ténèbres dans l'envol de son char : c'est une allégorie. En même temps, les lignes et les couleurs jouent un rôle symbolique. Les chevaux cabrés d'Apollon reprennent, mais en l'accomplissant, la course de Phaéton vers la source lumineuse. Dans toute la série de ses Chars d'Apollon, Redon parvient à l'ultime phase de son art de visionnaire et de poète. La couleur, d'abord récusée dans ses "Noirs", alors que Redon vivait dans un monde de phan-tasmes angoissants, resurgit au tournant du siècle et exprime à la fois une joie, un apaisement ainsi que "l'irradiation suprême de l'Esprit". Elle est associée à l'accession à un monde spirituel. L'élan du Char d'Apollon est presque vertical, et cette ascension vers la lumière correspond au cheminement moral de l'artiste vers la fin de sa vie

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1953 acquis ; 1952 entrée matérielle

Anciennes appartenances

REDON Odilon ; Frizeau Gabriel, Bordeaux, 1909 ; Frizeau Jean

Numéro d'inventaire

Bx E 1830 ; Bx M 5371 ; Bx 1953.7.1

Commentaires

Ancienne collection de l'artiste ; Acquis en 1909 par Gabriel Frizeau, Bordeaux

Exposition

- 1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa", (n° 191, repr. en coul.) ;
- 1978, Paris, Grand Palais, L'art moderne dans les musées de province, (n° 244) ;
- 1986, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, "Alain- Fournier, Jacques Rivière et leurs peintres", (n° 48) ;
- 2000, Iwaki, musée des beaux-arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, (n° 54, repr. en coul.)

Bibliographie

- Leblond A., Lettres inédites à Gabriel Frizeau, in Moueix J.F., 1969, (p. 71, pp. 94-95) ;
- Jammes F., Air de janvier in Nouvelle Revue Française, janvier-juin 1938, (p. 472) ;
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (pl. 203, repr. en coul.) ;
- Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969, (t.II p. 409, 410, pl. XIV-1, p. 426, n° 11,) ;
- Coustet R., Moueix J.F., Solitude et clairvoyance d'un collectionneur bordelais Gabriel Frizeau (1870-1938)- d'après des correspondances inédites, in La Gazette des Beaux-Arts, mai-juin, 1988, (p. 329, repr. n. et b., fig. 2) ;
- Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 221, repr. en coul.) ;
- Catalogue d'exposition, Impressions and illusions [19th century, t.IV], [Tokyo], 1993, (p. 49, n° 2.23, repr. en coul.) ;
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 460 repr en n. et bl.- p. 469, repr. en coul) ;
- musée des beaux-arts, Bordeaux, in Bon voyage Air France, n° 61, 1993, (, p. 33, repr. en coul) ;
- Savin P., Gabriel Frizeau, viticulteur girondin, amateur d'art 1870-1938, Biarritz, 1996, (p. 55) ;
- Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 56, cité.) ;
- Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 302, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE021936

Notices :  

8501   8502   8503   8504   8505   8506   8507   8508   8509   8510   8511   8512   8513   8514   8515   8516   8517   8518   8519   8520   8521   8522   8523   8524   8525   8526   8527   8528   8529   8530   8531   8532   8533   8534   8535   8536   8537   8538   8539   8540   8541   8542   8543   8544   8545   8546   8547   8548   8549   8550   8551   8552   8553   8554   8555   8556   8557   8558   8559   8560   8561   8562   8563   8564   8565   8566   8567   8568   8569   8570   8571   8572   8573   8574   8575   8576   8577   8578   8579   8580   8581   8582   8583   8584   8585   8586   8587   8588   8589   8590   8591   8592   8593   8594   8595   8596   8597   8598   8599   8600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12785 


Requête :   ((carton) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0