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Réponse n° 1681
Domaine

émaillerie

Dénomination

plaque de dévotion

Titre

Notre Dame du Rosaire

Auteur/exécutant

POILEVE François (?, émailleur) ; POILEVE Jean (?, émailleur)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 vers

Historique

voir au Cabinet des estampes de Dresde : gravure de Jean-Baptiste Collaert I d'après Martin de Vos représentant la Vierge et l'Enfant entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne

Matériaux/techniques

cuivre, or, émail (peint)

Description

Plaque de cuivre quadrangulaire convexe. Emaux en grisaille, rehauts d'or. Contre-émail translucide, incolore ; La scène, sur fond bleu nuit est inscrite dans un médaillon blanc ovale. Les écoinçons sont ornés de corbeilles de fleurs en émail blanc et noir, en relief. De part et d'autre de ces corbeilles partent des rinceaux peints dorés. La prière d'intercession : REGINA / SACRATISSIMI / ROSARII / ORA PRO NOBIS est inscrite dans des cartouches ovales situés sur les quatre côtés, entre les écoinçons. Comme dans la plupart des évocations de Notre Dame du Rosaire, la scène centrale représente la fondation de cette dévotion avec la Vierge, sainte Catherine de Sienne et saint Dominique. Devant un paysage agreste, la Vierge en gloire porte l'Enfant Jésus sur le bras droit ; elle tend un chapelet à saint Dominique. L'Enfant Jésus fait de même avec sainte Catherine de Sienne. Fidèle à l'iconographie chrétienne, le peintre représente la Mère de Dieu vêtue de blanc, nimbée, debout sur un croissant de lune. L'iconographie de la Vierge de l'Apocalypse, une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles sera reprise pour la plupart des évocations de la Mère de Dieu : Vierge de l'Assomption, Vierge glorieuse, etc. Ici seule apparaît l'astre de la nuit. Si les représentations de la Vierge du Rosaire ne datent guère d'avant la fin du Moyen Age, elles ne connaîtront un plein succès que dans la seconde moitié du XVIe siècle, après la victoire de Lépante, en 1571, qui signa la déroute de l'armée ottomane. Dès lors, le Pape Pie V, qui avait été à l'origine de la ligue avec Venise et l'Espagne, institua officiellement la dévotion à la Vierge du Rosaire. La Vierge à l'Enfant est inscrite dans un second médaillon formé par un chapelet traditionnel (sensé représenter un rosaire qui équivaut à trois chapelets). Les Ave sont de petites boules en relief blanches ornées d'un cercle noir, tandis que les Pater, également en relief, sont jaunes et portent le même décor. Seuls les bras des deux saints dominicains, tendus vers les chapelets, s'inscrivent dans ce médaillon. Vêtus de la robe blanche et du manteau noir, saint Dominique et sainte Catherine de Sienne sont agenouillés aux pieds de la Vierge. Chacun est accompagné de ses attributs : sainte Catherine est couronnée d'épines -le Christ l'avait invitée à choisir entre une couronne d'or et une couronne d'épines- et porte une croix -pour rappeler les stigmates reçus en 1375. Saint Dominique, quant à lui, porte une palme qui devrait être une branche de lys. A ses pieds, un chien porte dans la gueule un bâton (là encore, l'iconographie voudrait que ce bâton soit une torche enflammée). La tradition voudrait que ce chien soit apparu à la mère de Dominique tandis qu'elle attendait celui-ci ; cette légende est fondée sur la transformation du prénom Dominicus en Domini canis (chien du Seigneur), présage de la lutte que mena le saint contre les Albigeois. En outre, la vie de saint Dominique est souvent liée à celle de la Vierge. Le plus significatif pour l'émail du musée est l'épisode de l'apparition de la Vierge du Rosaire à Albi. Hollstein mentionne la présence, au cabinet des estampes de Dresde, d'une gravure de Jean-Baptiste Collaert I d'après Martin de Vos représentant la Vierge et l'Enfant entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne. La similitude de la composition, des détails iconographiques font assurément de cette estampe le poncif utilisé par les maîtres émailleurs : bien que réalisé en contre-partie et plus naïvement, l'émail du musée porte les mêmes caractéristiques que nous ne pouvons pas toutes énumérer. Les plus flagrantes résident dans la représentation de la Vierge Immaculée, les positions des mains des saints, les drapés, la présence du globe, la croix de Malte achevant le chapelet, etc. En revanche, le monastère figurant sur l'estampe entre les deux saints est remplacé par des tertres herbus (néanmoins, la forme de c eux-ci reprend les contours des bâtiments figurant sur l'estampe de Martin de Vos). Peut-être pouvons-nous même envisager que les putti présents dans les écoinçons supérieurs de la gravure aient été remplacés par ces corbeilles fleuries ornant les angles de la plaque. Le décor en relief en partie coloré, le traitement des personnages en grisaille et la carnation blanche permettent d'attribuer cette oeuvre à un émailleur de la famille Poilevé (François ou Jean)

Dimensions

Hauteur en cm 17 ; Largeur en cm 13.4

Inscriptions

légende (latin) ; inscription concernant la collection

Précision inscriptions

légende, Avers : inscrite en lettres d'or, dans des cartouches ovales situés sur les quatre côtés, entre les écoinçons : REGINA / SACRATISSIMI / ROSARII / ORA PRO NOBIS, traduction : Reine du très saint Rosaire, priez pour nous ; sur étiquette, Au revers : : N.D. du Rosaire/ St Dominique/ et Ste Brigitte ; sur étiquette, Au revers : : CVJ, traduction : Collection Vigneron Jousselandière

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

collection privée, Vigneron-Jousselandière Alfred

Numéro d'inventaire

927.1.1365

Exposition

musée Dobrée, 2000

Bibliographie

Claire Aptel et Laura Rossetti, musée Dobrée, 2000 (n° 5 p. 43 )
...and Woodcuts 1450-1700, 1974 (Amsterdam, 1983, tome XLV, p. 246 )
Frer J-M. Notin V., L'art de l'émail à Limoges (pp. 61 à 63.)sa

Rédacteur

Claire de

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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07450031434

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