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Réponse n° 15690
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

retable ; panneau ; élément d'ensemble

Titre

La Sainte Trinité

Auteur/exécutant

REIXACH Juan (attribué à)

Précision auteur/exécutant

REIXACH : 15e siècle

Ecole

Espagne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BAÇO Jaime, dit Jacomart (Valence, 1411 ; Valence, 1461)

Période création/exécution

3e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1450

Historique

Documenté à Valence entre 1431 et 1484.

Matériaux/techniques

or, détrempe, bois

Dimensions

Hauteur en cm 119 ; Largeur en cm 71

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annotation en bas au centre : en lettres gothiques sur le globe : Asia A[...] /europa

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (Trinité, Dieu le Père, assis, Christ en croix, Saint-Esprit, colombe)

Précision sujet représenté

Peinture à la détrempe et fond d'or sur bois (résineux). ; Le panneau figure "La Sainte Trinité" selon l'iconographie traditionnelle en Europe occidentale et à Valence à la fin du Moyen Âge. Dieu le Père est assis, de face, couvert d'une tiare papale, vêtu d'une dalmatique et d'une chape de brocart à motifs végétaux. Les plis de la chape laissent apparaître des orfrois brodés de figures de saints : à gauche, de haut en bas, saint André (croix), sainte Catherine (roue) et un(e) saint(e) non identifié(e) ; sur le pan rabattu sur les genoux de gauche à droite, sainte Lucie (yeux) ou sainte Agathe (seins), et un saint tonsuré non identifié. Les manches de la tunique et le col sont ornés de pierres précieuses et les chaussures, dont la pointe apparaît sous l'aube, sont brodées d'une croix. Entre les pieds de Dieu est placée l'image du globe terrestre, marquée des trois continents à l'image de la Trinité, où apparaissent la mer, la terre (deux montagnes plantées d'arbres) et le ciel. Dans ses mains écartées, le Père éternel porte le bras horizontal de la croix, dressée sur le globe, sur laquelle est cloué le Christ mort. L'Esprit Saint, ailes déployées, est posé sur le sommet de celle-ci. Les trois figures sont contenues dans une mandorle de nuées composée de onze séraphins. En bas, le fonds du panneau est occupé par des nuages tandis qu'en haut, le fond doré est orné de décors géométriques ou végétaux, guillochés, formant le long des bords droit et gauche deux bandeaux verticaux. La même technique de motifs imprimés a été utilisée dans les trois auréoles qui nimbent les figures trinitaires comme les rayons qui émanent du Père. Les bords latéraux sont renforcés par des montants cannelés et dorés, contemporains de la peinture. Le panneau est amputé, en haut et en bas, de ses anciennes bordures. L'oeuvre constituait sans doute le pinacle central d'un retable, comme il est d'usage pour les calvaires réalisés par le binôme Jacomart - Reixach. Longtemps attribué à Jaime Baço, dit Jacomart (Valence, vers 1411- Valence, 1461), maître quasi mythique de l'école de Valence au XVème siècle, le panneau est réattribué aujourd'hui à son proche collaborateur, Juan Reixach, attribution confirmée par Gennaro Toscano (com. orale, 1998). L'oeuvre de Reixach a été largement confondu avec celui de son maître, avec qui il s'est souvent associé pour des commandes et dont il a parfois terminé les travaux. La découverte de la signature de Reixach sur le "Retable de sainte Ursule" (Barcelone, musée des Beaux-Arts de Catalogne), daté de 1468, a servi de base à la reconstitution du corpus de cet artiste (Dictionnaire de la peinture espagnole (...), 1989, p.235). "Un esprit encore très gothique", un goût certain pour le détail et "un fort accent flamand" (Ressort, 1986, pp. 225-257), sans doute hérité de Jacomart qui l'avait lui-même acquis lors de son séjour à Naples (vers 1445-1450), cité très marquée par cette influence, caractérisent le travail de Reixach. L'image du Crucifié est particulièrement proche de figures équivalentes visibles dans d'autres panneaux sûrs (Retable de sainte Ursule de Barcelone, Perez Sanchez, 1994, p.169) ou attribués à ce maître, comme dans celui appartenant au musée Goya à Castres, ou d'autres conservés à la cathédrale de Segorbe, à l'église de Cati ou à la Norton Simon Foundation de Los Angeles (Ressort, 1986, pp.255-256). Une composition assez proche se retrouve dans un tableau du palais des Beaux-Arts de Lille. Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs sous réserve d'usufruit ; Amiens; musée de Picardie

Date acquisition

1908

Anciennes appartenances

Collection privée, Maignan Albert, 1908

Numéro d'inventaire

M.P.Mn.3057-799 (146)

Exposition

Paris, Palais du Louvre, musée des Arts décoratifs, Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France, 1963. (pp.26, 66-67, 69, n°17 (atelier Jacomart - Reixach))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.1, c (att. à Juan Reixach).)

Bibliographie

Tormo y Monzo Elias, Jacomart y el arte hispanico-flamenco quatrocentista, Madrid, 1913. ((Jacomart))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.11,26. (école catalane - élève de Luis Borrassà - ou de Valence).)
Post Chandler R., A history of Spanish Painting, Cambridge University Press, VII,1938 (pp.875-876, fig.358 (Jacomart))
Gaya Nuno Juan Antonio, La pintura espanola fuera de Espana (Historia y catalogo), Madrid, 1958. (n° 1458, pl.45 (Jacomart))
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp.79-80 (Jacomart ou Reixach))
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.14-15, p.259 (attribué à Juan Reixach))
Pinette Matthieu, "La Question du format dans la peinture", séance de réception du 25 novembre 2003, in Mémoires (2001-2004) de l'Académie d'Amiens, 2006, pp.259-274. (p.269, ill.)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Marc Jeanneteau

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003296

Notices :  

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Requête :   ((bois) :TECH )
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