Réponse n° 7095
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
polyptyque ; panneau ; tableau
|
Titre
|
La Crucifixion ; Polyptyque de la Manne
|
Auteur/exécutant
|
MAITRE DE LA MANNE (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
MAITRE DE LA MANNE : Actif à Leyde vers 1460-1470
|
Ecole
|
Flandre
|
Lieu création / utilisation
|
Hollande (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
" Comme cela est fréquent dans les enluminures néerlandaises du XVè siècle, le Maître de la Manne utilise pour cadrer chaque scène, une architecture gothique peinte en trompe l'oeil. Le peintre s'éloigne de la représentation traditionnelle de la Crucifixion : le Christ est seul en croix, sans les larrons. N'apparaissent ni la Vierge, ni Marie, soeur de la Vierge, ni Jean, mais seulement les juifs et les soldats romains (.). Autour du Christ en croix, encore vivant, deux groupes gesticulent et discutent. A gauche, un grand prêtre coiffé d'une mitre désigne la croix de la main, s'adressant à un autre juif, suivant ainsi les Evangiles de saint Mathieu et de saint Marc : " les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient : il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ". Derrière eux, Saint Longin, toujours aveugle, montre de la main gauche, le flanc du Christ qu'il n'a pas encore percé. A droite, le centurion qui ne s'est pas encore converti, regarde le Christ sur la croix. " Françoise Baligand, Catalogue FRAM 1992, p.98 ; voir aussi : Récolte de la manne (792 ancien dépôt)
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à tempera, bois
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm. 79 ; Largeur avec cadre en cm. 60 ; Profondeur avec cadre en cm. 5.5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion, Passion, Christ, Christ en croix, Les larrons, soldat)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Douai ; musée de la Chartreuse
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Douai ; musée de la Chartreuse
|
Date acquisition
|
1998 acquis ; 1988 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Saint-Germain-en-Laye ; FERRI Marc ; Vente, Paris, Hôtel Drouot,17/12/1987, salle 1, n°109. Conseil artistique du 18/12/1987. FRAM du 30/01/1988
|
Numéro d'inventaire
|
1987.6
|
Exposition
|
1990, Douai, musée de la Chartreuse, Le Maître de la Manne, (p.14.)
|
Bibliographie
|
BALIGAND F., CHATELET A., VAN ASPEREN DE BOER J.R.J., Catalogue de l'exposition "Le Maître de la Manne", Douai, 1990 (p.14.) VAN ASPEREN DE BOER J.R.J., BALIGAND F., "The enigmatic underdrawing of the Master of the Gathering of the Manna", Le dessin sous-jacent dans la peinture, Colloque VIII, Louvain-la-Neuve, 1991, (p.104-107.) FRAM 1982-1992 - Dix ans d'acquisition du FRAM de la région Nord-Pas-de-Calais, 1994.318 pages. (p.98-99 (reproduit), N°48)
|
Copyright notice
|
© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée de la Chartreuse à Douai
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06190000271
|
|