Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
Original ; attribué à : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Posin. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune :Venus Endormie a la plume Lavée d'encre de La chine, et Poussin 58
|
Dimensions
|
H. en m 0,130 ; L. en m 0,191
|
Précision sujet représenté
|
Amour, Vénus, Natoire Charles Joseph ; Paris ; Rome ; oeuvre en rapport ; mythologies ; Vénus et des amours ; Vénus endormie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Manglard, Adrien (?) ; Natoire, Charles dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32505, recto
|
Commentaires
|
Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, ce dessin fut classé par Reiset parmi les oeuvres seulement attribuées au maître. Friedlaender et Blunt ne le mentionnèrent pas. D. Wild l'attribue justement à Charles Mellin, nom sous lequel J. Thuillier l'a exposé à Rome et à Nancy. L'inscription Posino d'une écriture penchée très caractéristique suggère que ce dessin a peut-être appartenu aussi à Adrien Manglard (voir Inv. 32494, Inv. 32496 et Inv. 32455). Konrad Oberhuber l'a publié comme la copie d'un dessin que Poussin aurait fait en 1628 ; il semble s'appuyer sur une peinture que Blunt rejeta de son catalogue (...) pour l'attribuer au maître de Heytesbury (1966, p. 178, n° R. 112) ; le dessin du Louvre que Blunt citait là (Inv. 14244) (...) semble sans rapport avec la composition de Poussin pour les Sacrements ; la description, qu'il en donnait, suggère une confusion avec le dessin Inv. RF 759. Ce dessin paraît avoir été retouché par Charles Natoire ; il se pourrait que ce dessin ait été acquis par Natoire à la vente de la collection d'Adrien Manglard qui eut lieu à Rome en 1761 ; nous n'avons pu identifier ce dessin parmi ceux de Poussin ayant figuré à la vente après décès de Natoire, à Paris, à partir du 14 décembre 1778 (n° 332 ?) (voir Inv. 32455, Inv. 32494, Inv. 32496 et Méjanès, 1983, p. 87-89). (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1887, p. 497) A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 Ch. Natoire ; sa vente, Paris, 14 décembre 1778 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Rome, Villa Médicis - Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 84, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209845
|