Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Orsini famille, Vierge Marie, Jean saint ; oeuvre en rapport ; Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport ; Descente de Croix ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
M. Von Horster (Eine unbekannte handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die darstellung der kreuzabnahme im cinquecento, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 191-207) et M. Hirst (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece, in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506) considèrent ce dessin comme une copie d'après une très libre composition perdue de Daniele da Volterra. Selon P. Barolsky (Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 57) il s'agit d'une étude préparatoire pour la Déposition de Croix peinte à fresque dans la Cappella Orsini à l'église de la Trinità dei Monti, à Rome (voir aussi B. Davidson, The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra, in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 157 ; La pittura del Cinquecento a Roma e nel Lazio, in La pittura in Italia. Il Cinquecento, Milan, 1992, II, p. 436). D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1506 à 1511). Une copie de ce dessin est conservé à Florence, Biblioteca Marucelliana (Inv. A 131) P. Peyron ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 123 (D. da Volterra) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, sous la direction de Vittoria Romani, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 8.
|