Domaine
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dessin
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Titre
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Le chancelier Séguier distribuant des pensions
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1672
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Découpé selon une forme octogonale. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Annoté au verso du montage, sur papier rapporté et collé, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne :Il donne des pensions à plusieurs gens de lettre et à quantité de Jeunes Religieux, afin de leur donner le moyen d'étudier.
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Dimensions
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H. en m 0,219 ; L. en m 0,266
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Précision sujet représenté
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Séguier Pierre chancelier, Marsy Gaspard oeuvre en rapport, Audran Gérard gravure en rapport, Leclerc Sébastien gravure en rapport, Audran gravure en rapport ; Paris, Rue Saint-Honoré ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport ; Monument funéraire du chancelier Pierre Séguier ; aumône
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29616, recto
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Commentaires
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A la mort du chancelier Pierre Séguier le 28 janvier 1672, l'Académie de Peinture et de Sculpture charge Le Brun de réaliser un décor pour l'hommage solennel rendu en l'église des Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. Le sarcophage était soutenu par des statues symboliques, près desquelles étaient assis des squelettes drapés tenant de grands flambeaux allumés (sculptés en stuc par G. Marsy et gravés par G. Audran). Les parois de l'église étaient ornées de tableaux illustrant la vie publique et privée du défunt. Une gravure réalisée par S. Leclerc sur l'ordre de l'Académie rappelle le souvenir de ce décor grandiose mais éphémère. Projet pour le treizième tableau ornant l'église des Pères de l'Oratoire (...). Le tableau est ainsi décrit F. Du Chesne (1680, p. 813). Le chancelier est assis dans sa bibliothèque, accompagné de la Charité, au milieu des pères jacobins, cordeliers, capucins et carmes qui lui présentent de jeunes religieux, auquels il donnoit des pensions. La technique, pierre noire et lavis gris, est celle qui est utilisée par Le Brun pour des projets de sculptures, le tableau devant imiter les bas-reliefs. (...) Le dessin lui-même est d'un collaborateur de l'atelier, repris probablement par Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2486, p. 713). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Jean Racine, Paris, Bibliothèque nationale, 1967, n° 63.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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