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Réponse n° 11120
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; sculpture ; épigraphie ; croyances - coutumes

Dénomination

stèle

Titre

Monument d' Adelphius, le tailleur et de sa femme ; Stèle d'un tailleur

Période création/exécution

2e quart 2e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Yonne ; Sens (fortification, lieu de découverte) ; (1850, date de découverte)

Précision découverte/collecte

"Stèle trouvée en 1850 près de la porte Formau, dans l'enceinte de la ville."

Matériaux/techniques

calcaire (gris), taillé

Description

Sculpture sur calcaire. L'ensemble est constitué d'un dé surmonté d'une corniche. Sur la face principale : l'inscription. Elle est située dans un cartouche délimité par plusieurs moulures qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur: une petite doucine en saillie et un listel plat. On peut remarquer que l'inscription déborde sur le cadre du cartouche, preuve de la maladresse du lapicide. A côté du cadre, une pelte dont l'arc est tangent au cartouche. Il est logique de penser qu'il y en avait une autre de l'autre côté du cartouche, remplaçant ainsi les doubles queues d'aronde, que l'on rencontre si souvent. Le tout est encadré d'un listel plat. Sur la face gauche, une petite scène présente une activité artisanale, par hypothèse celle du défunt. C'est l'atelier d'un tailleur. Seuls le torse et les mains du tailleur en bas relief sont encore visibles. Il coupe une étoffe avec des ciseaux, sur une table. Dans la partie supérieure deux cuculli sont suspendus. La scène est encadrée d'un listel plat comme sur les autres faces. Peut-on parler dans ce cas d'une métope ? Le cadre est encore visible malgré le bûchage, ce qui permet de dire que le bloc est entier en épaisseur. Le dé est couronné d'une corniche qui n'existe plus que sur le côté droit. Elle courrait tout autour du bloc comme en témoigne les traces du sapage. Elle est formée d'un talon droit orné de rais de coeur en ciseau. (BERGER Stéphanie).

Dimensions

H. 59 ; La. 39 ; E. 63

Inscriptions

épitaphe (latin)

Précision inscriptions

Sur le cartouche. L'inscription est gravée sur la face principale du monument. Elle est très incomplète. Le premier fragment est incomplet à droite ; le second est incomplet en haut, à droite et encore à gauche. A la première ligne nous ne trouvons qu'un mot, ADELP, emprunté à la langue grecque, il est incomplet. En le latinisant , nous lisons ADELPHVS, qui nous paraît être le surnom de cet esclave exerçant la profession de tailleur. Le premier mot de la troisième ligne montre qu'il est marié. Le premier mot de la quatrième ligne paraît être un gentilicium connu, ATTIVS, écrit soit avec deux T soit avec deux C. Enfin les quatre dernières lettres nous font penser à la profession du défunt. (d'après G.JULLIOT) ; ADELP..... / IARVSCI....NA / CONIVG.E DEMVIC / ATTIVSC RIVS ; Adelp[hio...et...] / Iarusci... / Coniug(i) e[ius...] demu... / Attius C...arius [... F(ecit)] ; "A Adelphius ... et ... Iarusci... épouse de ce dernier... ...demu ...Attius C...arius ... a élevé (ce monument)"

Onomastique

Adelphius

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

ornement à forme architecturale (corniche) ; scène (homme, lieu d'activité industrielle, tailleur, artisanat)

Etat de conservation

Altéré, fragmenté, incomplet, mutilé

Lieu de conservation

Sens ; musée municipal

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Sens ; musée municipal

Numéro d'inventaire

J 87 ; 2953 (C.I.L. XIII) ; 2781 (Espérandieu)

Bibliographie

JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (n° 87, p. 86, Pl. IX, 6 et LII, 4) ; BERGER (Stéphanie), Le décor architectural des monuments funéraires gallo-romains du musée archéologique de Sens, sous la direction de M. Gilles Sauron, Dijon, octobre 1997, 2 vol. (texte, planches), 228 p. + 107 p. de pl. Mémoire de maîtrise : Université de Bourgogne, U.F.R. des Sciences humaines, département d'Histoire des arts et archéologie : 1997. (p. 76-78) ; DEBATTY (Bertrand), Anthroponymie et histoire sociale de la cité des sénons, mémoire de maîtrise d'histoire ancienne sous la direction de M. Michel Christol, juin 2000, 141 p. Mémoire de maîtrise : Université de Paris I - Panthéon-Sorbonnes, Histoire ancienne : 2000. (n° 1, 21, 76) ; JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (n° 87, p. 6) ; JULLIOT (Gustave), Inscriptions du musée gallo-romain de Sens, dans : Bulletin de la Société archéologique de Sens, T. IX, 1967, p. 245- 301 (n° 87, p. 31-32) ; Corpus Inscriptionum Latinarum, XIII, Pars prima "Inscriptiones trium galliarum et germaniarum latinae" par Otto Hirschfeld, Berlin, 1899,p. 454 à 459. (2953 ,p.455) ; ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (2781) ; GUERRIER Jacqueline, Les épitaphes de Sens à l'époque romaine, Thèse de doctorat de troisième cycle sous la direction de J.-C. Poursat, Clermont-Ferrand II, 1979. (n° 16, p. 76 à 83) ; NERZIC Chantal, La Sculpture en Gaule romaine, Paris, Errance, 1989, Collection Patrimoine, 343 p., 25 cm. (p. 251)

Copyright notice

© Sens, musée municipal, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© J P Elie ; © musée de Sens

 

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