Réponse n° 5185
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Parnasse
|
Auteur/exécutant
|
POERSON Charles le Père
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1609 ; mort en 1667
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : TESTA Pietro
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1645 vers ; 1647 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; papier (crème) ; doublé ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier crème. Mise au carreau à la pierre noire, trace d'encadrement à la plume et encre brune sur le côté droit. Doublé, déchirure en bas au centre. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,207 ; L. en m 0,259
|
Précision sujet représenté
|
Apollon, Muses, Cossé-Brissac famille, La Meilleraye la Maréchale de, La Meilleraye la Maréchale de oeuvre en rapport, La Meilleraye Maréchal de, Cossé-Brissac Marie de ; Paris, Hôtel de l'Arsenal, oeuvre en rapport ; Parnasse, Mont ; mythologies ; Apollon et les Muses ; Parnasse ; épithalame
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Lenglier, P. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1905, recto
|
Commentaires
|
Traditionnellement attribué à Pietro Testa, ce dessin a été identifié comme un original de Charles Poërson le Père par N. Sainte Fare Garnot [voir in cat. exp. Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29], qui a confirmé le rapprochement de la feuille du plafond peint pour la chambre de la Maréchale de la Meilleraye, toujours en place à l'hôtel de l'Arsenal à Paris, qui avait été déjà proposé par M. Fumaroli (in cat. exp. L'inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 64). Ce même auteur, qui attribuait la feuille à Noël Quillerier (1594-1669), tandis que P. Rosenberg y voyait une copie d'après cet artiste (voir in Ibidem), reconnaissait dans cette composition un épithalame : Apollon et les Muses couronnent les armes des deux familles qui s'unissent, La Meilleraye et Cossé-Brissac, et une partie des Muses accompagne la fête par un concert. La datation du plafond serait alors à fixer dans les années qui suivirent ce mariage (1637), peut-être en 1645-1647 - Ibidem (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1639, p. 405.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
'L'inspiration du poète de Poussin, essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, (cat. par M. Fumaroli, Les dossiers du département des Peintures, n° 36), n° 64 (Noël Quillerier) - Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29 (Charles Poerson le Père).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002623
|
|