Réponse n° 5040
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Une femme assise tenant une écuelle et une femme à demi allongée
|
Auteur/exécutant
|
PATER Jean-Baptiste Valenciennes
|
Précision auteur/exécutant
|
Valenciennes, 1695 ; 1736
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : LANCRET Nicolas
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; plume ; encre noire ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine. Feuille irrégulièrement découpée, avec découpe réintégrée sur le bord droit. Numérotation en bas à droite, à la sanguine :24. Trait d'encadrement (H : 0,170 ; L : 0,304) à la plume et encre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,170 ; L. en m 0,281
|
Précision sujet représenté
|
Filloeul P. gravure en rapport, La Fontaine Jean de ; Berlin, Palais de Charlottenbourg, oeuvre en rapport ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; Berlin, Palais de Charlottenbourg ; Munich, Alte Pinakothek ; Pater, Jean-Baptiste, Le Glouton ; Pater, Jean-Baptiste, Le Cadeau des pêcheurs ; Pater, Jean-Baptiste, La Fête Champêtre ; femme ; écuelle ; Filloeul, Le Glouton (gravure) ; La Fontaine, Contes
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Anonyme (L. 1042) ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27546, recto
|
Commentaires
|
Entré au Louvre sous une attribution à N. Lancret (qui conserve l'autre dessin figurant alors sur le même montage, Inv. 27 547), ce dessin a été rendu à Pater par J. Mathey. En effet, la femme assise tenant une cuillère et une écuelle se retrouve, en sens inverse, dans la gravure de Filloeul d'après la peinture de Pater : Le Glouton illustrant l'un des Contes de La Fontaine (F. Invgersoll-Smousse, Pater, Paris, 1928, n° 477, fig. 189) ; la femme à droite, à demi allongée sur le sol, paraît avoir servi de modèle pour Le Cadeau des pêcheurs [conservé au Château de Charlottenbourg, à Berlin] (F. Ingersoll-Smousse, Pater, Paris, 1928, n° 47, fig. 37) [et La Fête champêtre de la Pinacothèque de Munich]. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 910, p. 223.) Marque de monteur F. Renaud (L. 1042) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
|
Exposition
|
San Francisco, 1949 : Rococo Masterpieces of XVIII century French Art from the Museum of France, San Francisco, California Palace of Legion of Honor, 1949, n° 26 ; Venise, Palazzo Grassi, 1952 ; Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1954, n° 31 ; Dessins de l'Ecole Française appartenant au Musée du Louvre, Alger, musée national des Beaux-Arts, 1955, n° 73 ; Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne, Paris, musée du Louvre, 1987, n° 146, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213385
|
|