Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange
|
Auteur/exécutant
|
VASARI Giorgio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1511 ; mort en 1574
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1572 vers ; 1573 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,076 ; L. en m 0,070
|
Précision sujet représenté
|
Zuccaro Federico ; Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; évêque ; pontife ; ange ; ange portant les Instruments de la Passion ; Bienheureux ; prêtre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2154, recto
|
Commentaires
|
A rapprocher de la décoration de la deuxième et troisième zone circulaire du haut, face nord, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les choeurs d'anges portant les instruments de la Passion et les saints pontifes, évêques et prêtres (cf. C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 257). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-1573, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. La spécialiste a remarqué que dans cette feuille l'ordre des zones est inversé par rapport aux fresques, les Bienheureux étant placés au-dessus de l'ange porteur de l'instrument de la Passion. Cette idée a été complètement abandonnée en phase d'exécution. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002900
|