Réponse n° 4007
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Festin des Dieux
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; pierre noire ; plume ; papier (beige) ; stylet
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Description
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Plume et encre brune, pierre noire, stylet, papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,350 ; L. en m 0,420
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Précision sujet représenté
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Mercure, Minerve, Cérès, Apollon, Neptune, Bacchante ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; mythologies ; Festin des dieux ; Nil, dieu fleuve ; putto
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1977
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Anciennes appartenances
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Mariette, Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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RF 36580, recto
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Commentaires
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Il s'agit de la moitié droite de l'étude pour le Festin des dieux, l'une des deux peintures qui figuraient dans la VIIIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. La moitié gauche du Festin a été élaborée sur une autre feuille (Inv. RF 566), tandis que l'ensemble de l'invention nous est connu par une copie (INV 8535) ; voir aussi INV 8614 pour la divinité située à droite (voir à ce propos S. Béguin in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 70, 164). Certaines divinités presque dénuées d'attributs, à droite, sont difficiles à identifier : S. Béguin (ibidem, p. 166) a proposé de reconnaître Neptune, Minerve, Mercure, Cérès, Apollon ; la figure entourée de putti, ajoutée au crayon noir serait une bacchante. Selon Ch. Sterkers (comm. écrite du 15 février 1986) il s'agirait d'une personnification du Nil vu l'analogie avec l'étude pour l'un des sujets latéraux du Xème compartiment du plafond (Ecole des Beaux-Arts de Paris, Inv. M 297). A dater de 1548 environ selon R. Bacou (in La Revue du Louvre, n° 4, 1980, p. 249-251) ; de 1541-1547 pour les éléments à la plume et de 1555-1560 pour la figure au crayon selon S. Béguin (op. cit. p. 166) et autour de 1548-1550 selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 151) pour l'originalité de la synthèse des sources raphaélesque et michelangelesque (cf. en particulier INV 686 du Louvre). Pour une notice et une bibliographie voir : ibidem, n° 152 et n° 151 P.-J. Mariette (L. 1852) - Don de la Société des Amis du Louvre, 1977.
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Exposition
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Cat. exp. Cinq années d'enrichissement du patrimoine national. 1975-1980. Donations, dations, acquisitions, Paris, Galeries nationales du Grand palais, 1980-1981, n° 24 - cat. exp. Vingt ans de donations de la Société des Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, cartels, n° 24 - cat. exp. Nouvelles acquisitions du Cabinet des Dessins. 1973-1983, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 8 - cat. exp. Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1997, n° 200 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 152
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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