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Réponse n° 869
Domaine

céramique ; Asie orientale ; vie domestique

Dénomination

assiette

Lieu création / utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Période création/exécution

18e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1912)

Genèse

objet en rapport

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen ; voir aussi : plat (883.4.78) imitation, plat (883.4.78), plat (883.4.78) ; Décor moins précis et raffiné

Matériaux/techniques

porcelaine, doré

Description

Porcelaine blanche à décor au bleu de cobalt et rouge de fer, rehaussé d'or. Copie chinoise d'Imari japonais. Au revers, ébauches de dessins au bleu de cobalt. A noter que sous Kangxi (1662-1722), une porcelaine appelée "Imari chinois", aux couleurs bleu, rouge et or, était produite et la fabrication s'intensifia dans toute la première partie du XVIIIe siècle. Le bleu cobalt sous glaçure avec le rouge de fer et or indiquent que ce plat fut décoré à Jingdezhen. La couleur orange clair a été obtenue en mélangeant le rouge de fer avec du pigment blanc ; cette nouvelle technique date du règne de Kangxi. Cette assiette a été exécutée pour l'exportation en Occident, vu sa forme avec marli. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et le printemps. Très répandue dans les décors de porcelaine de la famille rose. La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet. Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. Le canard est le symbole de l'union et de la félicité conjugale ; souvent allié avec le motif de lotus. Les Livres font partie des "Quatorze Trésors" ; depuis l'antiquité, le livre est un objet de vénération. Les écrits devaient, lorsqu'ils étaient devenus inutilisables, être brûlés et il existait dans les temples, des foyers destinés uniquement à cela. Selon une légende, les caractères chinois auraient été inventés par Confucius ; ce dernier étant considéré comme un saint, les caractères sont devenus sacrés, ce qui explique le culte de l'écriture et du papier. Le bambou est symbole de droiture, de piété et emblème de longévité

Dimensions

Diamètre en cm 22.7 ; Hauteur en cm 2.9 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 12.6 ; Poids en gr 344.79

Utilisation/destination

vaisselle ; consommation des aliments

Sujet représenté

ornement à forme végétale (pivoine, lotus) ; représentation d'objet (livre, rouleau, coupe : canard, bambou)
frise orn (ornement à forme géométrique, chrysanthème, rinceau : feuille, fleur)
ornement à forme végétale (pivoine, prunus)

Précision sujet représenté

Décoré au centre de fleurs, dont pivoines et lotus, de livres et d'un rouleau de peinture déroulé et orné d'un couple de canards et de bambous. Dans le cavetto, frise de motifs géométriques avec fleurs de chrysantèmes et quatre réserves contenant des rinceaux de feuillages et fleurs. Bordure décorée de fleurs, dont des pivoines et des fleurs de prunus. Autour, fine frise de motifs géométriques

Etat de conservation

En 2012 : Bon état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Collection privée, Hamot de Saint-Léger

Numéro d'inventaire

883.4.27

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : Japon XIXs - R 1343

Bibliographie

Famille verte et Famille rose, 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (p. 284-285) ; Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (p. 40) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 122 à 126)

Rédacteur

Gallard Claire

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation LABEL !Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

 

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07450010398

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Requête :   ((porcelaine) :TECH )
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