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Réponse n° 3647
Domaine

ivoirerie ; sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

statuette

Appellation

Vierge de Lisieux

Titre

Vierge allaitant

Auteur/exécutant

anonyme

Période création/exécution

2e moitié 13e siècle

Historique

Cette belle statue peut être rapprochée stylistiquement de la Vierge à l'enfant assise en argent doré provenant de la collégiale Saint Materne de Walcourt (Belgique) : l'attitude droite et un peu solennelle de l'enfant, le sourire pincé de sa mère, ses yeux étirés sont comparables. Par ailleurs, un même thème, celui de l'allaitement unit les deux statuettes. D.Gaborit situe l'oeuvre du musée de Rouen dans la suite de la Vierge en ivoire de la Sainte Chapelle (musée du Louvre) datée du milieu du XIIIe siècle. Contrairement à celle-ci, elles est assise. . Son iconographie est nouvelle à cette date : après la Vierge à demi-allongée du panneau de la Nativité du Louvre, qui s'apprête à nourrir l'Enfant, elle est un des premiers exemples de Vierges allaitantes trônant en ivoire. Il existe une copie de cette oeuvre au musée Lazaro-Goldiano à Madrid

Matériaux/techniques

ivoire (taillé, polychrome)

Dimensions

H. 27.5 ; l. 12.8 base ; Pr. 7.8 (base) ; Pds en kg 2.332

Utilisation/destination

pratique votive : culte de la Vierge

Sujet représenté

figure biblique (Vierge : allaitement : Enfant Jésus)

Précision sujet représenté

La Vierge, assise sur une sorte de tabouret arrondi, allaite son fils, assis sur son genou droit. Elle est vêtue d'une robe recouverte d'un surcot, surmontée d'un voile qui laisse passer ses cheveux ondulés et descend jusqu'aux pieds comme une grande cape, avant de revenir se casser en becs profonds entre les genoux. Son visage triangulaire, aux yeux allongés et écartés, au nez fin, esquisse un sourire tendu qui est plus proche de l'ironie que de la tendresse. L'enfant, un peu raide, habillé d'une chemise, tient une pomme dans sa main droite

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1854

Anciennes appartenances

Jouenne (Lisieux) ; François

Numéro d'inventaire

807

Exposition

- Exposition Universelle. Paris, 1878 ;
- Exposition Universelle. Paris, 1900 (n° 87) ;
- Exposition d'Art religieux ancien. Rouen, musée des Beaux-Arts, mai à juin 1931. (n° 108) ;
- Exposition Universelle. Paris, 1937, Chefs d'Oeuvre de l'Art français. Paris, musée des Arts Décoratifs, juin à octobre 1937. (n° 1257) ;
- La Vierge dans l'art, des origines au XVIIIe, Paris, Petit-Palais, mai à octobre 1950. (n° 243) ;
- Madonnes anciennes, Caen, ND de la Gloriette, 1954 ;
- La Madone dans l'art, Anvers, août-novembre 1954 ;
- Treasures from Medieval France. Cleveland Museum of Art, 1967. (p.188.) ;
- Europe Gothique. Paris, musée du Louvre-Conseil de l'Europe, 1968. (n° 359.)

Bibliographie

Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (p. 43) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p. 67) ; Darcel, "Le Moyen Age et la Renaissance au Trocadéro", Gazette des Beaux-arts, 1878. (II, p. 284.) ; Revue de l'art chrétien (1885, p. 72) ; Marcou. "Les Arts à l'exposition universelle de 1900 : les ivoires". In Gazette des Beaux-Arts, 1900. (p. 487) ; Favre Abel, Pages d'art chrétien, Paris, 1914 (p. 48.) ; Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p. 24, pl. VIII) ; Koechlin R., Les Ivoires français. Paris, 1924. (t.I, p.103 ; T.II, p.39, n°91.) ; Exposition d'Art religieux ancien. Rouen, musée des Beaux-Arts, mai à juin 1931. (p. 50, N° 108, pl. XLVIII.) ; La Madone dans l'art, Anvers, août-novembre 1954. (N° 279, pl. XXV) ; La Vierge dans l'art, des origines au XVIIIe, Paris, Petit-Palais, mai à octobre 1950. (N° 243 pl. 23) ; Gonse, Chefs d'oeuvre des musées de Province. (p. 321-322) ; Prier, H.S. Marie, N° 3. ; Tardy, Les Ivoires, 1966. (p. 61) ; Treasures from Medieval France. Cleveland Museum of Art, 1967. (p. 188) ; Europe Gothique. Paris, musée du Louvre-Conseil de l'Europe, 1968. (N°359, p.231, pl.106.) ; Gaborit-Chopin, D. Ivoires du Moyen Age. Fribourg, 1978. (p.139.) ; Le Monde de la Bible (N° 101, nov-dèc 1996, p. 41)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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