Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3643
Domaine

sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

relief

Titre

Assomption de la Vierge

Lieu création / utilisation

Angleterre (lieu d'exécution)

Période création/exécution

15e siècle

Découverte/collecte/récolte

Auffay

Matériaux/techniques

albâtre (taillé, demi-relief, polychrome)

Description

Traces de doré sur les cheveux de la Vierge, les cheveux et la barbe de Dieu le Père. Traces de vert, de brun et d'ocre sur la mandorle, traces de rouge dans le creux des ailes des anges

Dimensions

H. 375 ; l. 0.225

Utilisation/destination

pratique votive ; culte des saints

Sujet représenté

scène biblique (Assomption : Vierge, debout, mandorle, ange, Dieu le Père; saint Thomas, agenouillé)

Précision sujet représenté

La Vierge se tient debout dans une mandorle, les deux mains ouvertes montrant les paumes, dans le geste de l'acceptation. Elle a des cheveux longs ondulés, séparés par une raie médiane. Elle est vêtue d'une robe longue dont les plis verticaux se cassent au niveau du pied, surmontée d'une cape posée sur les épaules et ramenée par devant en formant des plis cassés en "V". A ses pieds, à genoux, St Thomas tenant la ceinture que, selon les évangiles apocryphes, elle lui aurait donnée comme preuve de sa montée au ciel corps et âme. Il est agenouillé, vêtu d'une robe longue, les cheveux et la barbe raide. Au sommet de la mandorle apparaît le buste de Dieu le père, barbu, coiffé d'une couronne. Les deux mains ouvertes, la main droite avec deux doigts dressés dans le geste de la bénédiction. De part et d'autre de la mandorle, à gauche, deux anges, têtes ceintes d'une couronne de cheveux, longue robe resserrée à la taille, ailes dans le dos, semblent la tenir. Ce sont eux qui élèvent vers le ciel le corps et l'âme de Marie. Des deux anges qui étaient à droite en symétrique, seul un fragment de celui d'en bas subsiste. A droite de Dieu le père, buste d'ange mutilé

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; don ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1872

Anciennes appartenances

Viesnier abbé (Abbé)

Numéro d'inventaire

1398

Commentaires

Comme toujours, hiérarchisation des personnages. La Vierge au centre est traitée à un échelle très différente des autres : elle est nettement plus grande. Dieu le père est moins grand que la Vierge et plus grand que les anges et saint Thomas. La Vierge et Dieu le père sont, par ailleurs, traités avec une certaine fermeté, tandis que saint Thomas et les anges semblent plus frustres et exécutés avec moins de soin. Un certain charme se dégage de la Vierge fait de fragilité, d'innocence souriante. Mains démesurément allongées. PIECES DE COMPARAISON : Assomption de la collection CARLISLE, publiée par E.MAC LAGAN, in THE ANTIQUARIES JOURNAL, Oxford, 1932

Exposition

D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Commissaires : L. Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau, Rouen, musée départemental des Antiquités, du 12 février au 31 mai 1998; Evreux, musée de l'Ancien Evêché, juillet-octobre 1998. (N°27, p.113 + illustration.)

Bibliographie

Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p.28.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.87, n°120.) ; Delaporte, J. L'Abbé Cochet, conservateur du musée. In La Normandie Souterraine. Rouen : musée des Antiquités, 1975. (p.84, n°111.) ; D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Rouen, Evreux. 1998 (N°27, p.113, notice de L. Flavigny.)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Deslandes Yohann

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07330000481

Notices :  

3601   3602   3603   3604   3605   3606   3607   3608   3609   3610   3611   3612   3613   3614   3615   3616   3617   3618   3619   3620   3621   3622   3623   3624   3625   3626   3627   3628   3629   3630   3631   3632   3633   3634   3635   3636   3637   3638   3639   3640   3641   3642   3643   3644   3645   3646   3647   3648   3649   3650   3651   3652   3653   3654   3655   3656   3657   3658   3659   3660   3661   3662   3663   3664   3665   3666   3667   3668   3669   3670   3671   3672   3673   3674   3675   3676   3677   3678   3679   3680   3681   3682   3683   3684   3685   3686   3687   3688   3689   3690   3691   3692   3693   3694   3695   3696   3697   3698   3699   3700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-3922 


Requête :   ((polychrome) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0