Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, sur traits à la pierre noire. Annotation, à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : Della Bella
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Anne sainte, Jean-Baptiste enfant saint, Jésus Enfant ; France ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste ; La Sainte Vierge, l'Enfant Jésus, Saint Jean-Baptiste..., de Stefano della Bella ; Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean
|
Commentaires
|
Dans la partie supérieure, plusieurs croquis de têtes et étude du bras gauche de saint Jean-Baptiste. Plusieurs repentirs dans les jambes de la Vierge et l'attitude du saint Jean tenant l'agneau. A dater du début du séjour en France, autour de 1640. A rapprocher du 5937 S des Uffizi (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 120). A rattacher à la Sainte Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth, gravure daté vers 1641 (A. De Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 10 ; cat. exp. A. Forlani Tempesti, Mostra di incisioni di Stefano della Bella, Florence, Galleria degli Uffizi, 1973, n° 31 ; cat. exp. Il Seicento fiorentin° Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, n° 3.23) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|