Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3430
Domaine

archéologie ; sculpture ; moderne (?)

Dénomination

sarcophage (?, fragment)

Titre

Bacchus et Ariane

Lieu création / utilisation

Latium (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e moitié 2e siècle (?)

Epoque/style/mouvement

romain (?) ; époque moderne (?)

Genèse

faux (?)

Historique

Provenance : Italie, environs de Rome. Ce fragment a pu décorer la façade d'un sarcophage romain. Les sarcophages à sujets dionysiaques sont répertoriés par F. Matz (op. cit.) : deux sarcophages conservés à la Glypthotek de Munich (inv. 223 et 365), datés de la fin du règne d'Hadrien (117-138), présentent presque la même composition pour le couple divin mais inversée. Dans les deux cas, Bacchus tourne néanmoins la tête vers Ariane et le Silène est absent. Ces exemplaires, découverts respectivement à Ostie et à Rome sont toutefois traités beaucoup plus sobrement. Ces éléments de comparaison permettent partiellement d'attester la composition du relief de Chantilly mais pas sa facture : la complication du décor du char, l'affectation des personnages, la liberté du traitement du manteau d'Ariane et la façon dont elle tourne la tête vers le spectateur sont sans réels équivalents sur les cuves de sarcophages romains. Malgré les concrétions qui couvrent la surface du marbre, il est possible de douter de l'antiquité de l'œuvre

Matériaux/techniques

marbre, haut relief

Description

Bacchus et Ariane, accompagnés d'un Silène y sont représentés en haut relief. Le couple est alangui sur la caisse d'un char, finement ciselé d'écailles et de rosaces. Bacchus, imberbe et couronné de lierre, porte une peau de bête accrochée à l'épaule droite. Le bras droit levé, le dieu tourne la tête vers le Silène qui le soutient et semble lui adresser la parole. Son comparse est vêtu d'une tunique courte. Il a le visage camus, ses membres couverts d'un pelage rendu en longues mèches. Le contraste semble souligné à dessein entre les traits de Bacchus et ceux de cet être hybride qui participe à son thiase. Ariane est assise en amazone sur la jambe droite de son amant. Un manteau couvre ses jambes et dévoile toute la courbe de son dos, jusqu'au bas des fesses. La jeune femme, tête tournée vers le spectateur, pose la main gauche sur la nuque de Bacchus. De la main droite, elle s'appuie sur une hampe fragmentaire, peut-être celle d'un thyrse. Son attitude constitue un contre point élégant à celle de son voisin

Dimensions

H. 38 ; L. 38

Utilisation/destination

décor

Sujet représenté

scène mythologique (Bacchus, Ariane, silène, char)

Précision sujet représenté

La pompe de cette scène de délassement et le luxe tout oriental de la caisse du char font penser au retour triomphal du dieu après son expédition en Inde. Il peut cependant s'agir d'un simple thiase bacchique

Etat de conservation

manquent les pieds et la main droite du satyre, la main droite, le thyrse et l'extrémité du nez de Bacchus, le nez d'Ariane et son attribut. L'épiderme du marbre est couvert de concrétions brunes

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat, collection Nolivos, le 20 janvier 1866, par l'intermédiaire de H. Triqueti ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1206

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 11 ; Macon, 1928, p. 7-8 ; Comparaison : Matz, 1968, p. 199-203, n° 84, 85, pl. 111, 112 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 134

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5052000155

Notices :  

3401   3402   3403   3404   3405   3406   3407   3408   3409   3410   3411   3412   3413   3414   3415   3416   3417   3418   3419   3420   3421   3422   3423   3424   3425   3426   3427   3428   3429   3430   3431   3432   3433   3434   3435   3436   3437   3438   3439   3440   3441   3442   3443   3444   3445   3446   3447   3448   3449   3450   3451   3452   3453   3454   3455   3456   3457   3458   3459   3460   3461   3462   3463   3464   3465   3466   3467   3468   3469   3470   3471   3472   3473   3474   3475   3476   3477   3478   3479   3480   3481   3482   3483   3484   3485   3486   3487   3488   3489   3490   3491   3492   3493   3494   3495   3496   3497   3498   3499   3500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3758 


Requête :   ((marbre) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0