Réponse n° 33776
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Troupeau de moutons dans un champ après la moisson, Eragny
|
Auteur/exécutant
|
PISSARRO Camille
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1830 ; mort en 1903
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1889 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre grise ; lavis gris ; fusain ; pinceau ; encre noire ; fusain (trait) ; lavis brun ; filigrané
|
Description
|
Pinceau, plume et encre noire sur traits de fusain, lavis brun et gris. Signé en bas à gauche :C. Pissarro. Bords irréguliers, filigrane MBM
|
Dimensions
|
H. en m 0,470 ; L. en m 0,620
|
Précision sujet représenté
|
Millet Jean-François inspiré par ; Eragny ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; Pissarro, Camille, Troupeau de moutons dans un champ après la moisson ; Pissarro, Camille, Turpitudes sociales (album) ; Animal, mouton ; troupeau ; paysan
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1947
|
Anciennes appartenances
|
Pissarro, Paul-Emile ; Pissarro dernière provenance : Pissarro, Paul-Emile
|
Numéro d'inventaire
|
RF 29533, recto
|
Commentaires
|
Etude pour la peinture datée de 1889 passée en vente le 30 juin 1981 (Sotheby's, Londres, L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 736). Pissarro avait vendu ce tableau 50 F en juin 1889 par l'intermédiaire de Theo van Gogh. La composition générale du tableau dérive exactement du dessin en dehors de la position des gerbes coupées dans le champ à gauche plus nombreuses dans la peinture. La silhouette du chien à gauche du berger constitue un premier repentir et n'a pas été reprise dans la version peinte. Le dessin accorde une large place au ciel, la peinture est plus proche en cela de Millet, auquel le sujet traité fait référence. Les dessins d'ensemble à la plume sont rares dans l'oeuvre de Pissarro, il utilisa cette technique en 1889-1890 justement dans ses études pour l'album des Turpitudes sociales. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1614, p. 396.) Paul-Emile Pissarro, cinquième fils de l'artiste ; acquis en 1947 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
French Drawings from Fouquet to Gauguin, Londres, Arts Council Gallery, 1952, n° 118 - Dessins français, Aarau, Aargauer, Kunsthaus, Lausanne, musée cantonal, 1963, n° 93.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350031592
|
|