Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ ; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; Bologne, San Girolamo della Certosa ; Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Flagellation ; Passion du Christ ; Christ à la colonne ; Carracci, Ludovico, La Flagellation (Bologne)
|
Commentaires
|
En dépit des retouches à la gouache blanche, cette feuille porte la marque des dessins autographes de Ludovico, et pourrait constituer une première idée de composition pour La Flagellation du Christ, de la Pinacoteca Nazionale de Bologne, provenant de la Chiesa San Gerolamo della Certosa (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 47). La figure de l'homme assis à droite liant les verges a été étudiée, inversée, par Ludovico dans une étude à la pierre noire, conservée à Windsor (O. Kurz, Bolognese drawings of the XVII & XVIII Centuries in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Bologne, 1988, n° 797) qui n'a finalement pas été retenue dans la composition. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 22, p. 104, 105) H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 110 ; R. Wittkower, The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1952, sous n° 39 ; B. Bohn, The Drawings of Ludovico Carracci, Ann Arbor, 1982, n° 89, fig. 120 ; G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, I, p. 314 ; A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, p. 159 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, Escolle de Carrache et Moderne, n° 196 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
|