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Domaine
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dessin
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Titre
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Homère déifié
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Auteur/exécutant
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INGRES Jean Auguste Dominique
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Précision auteur/exécutant
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né en 1780 ; mort en 1867
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1865
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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gouache ; mine de plomb ; pinceau ; lavis gris
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Description
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Pinceau, gouache et lavis gris sur mine de plomb. Signé et daté en bas à gauche à la plume, encre brune :J. A. D. Ingres inv. Pinxit Delineavit 1865. Nombreuses annotations à la mine de plomb. Textes calligraphiés en caractères grecs
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Dimensions
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H. en m 0,645 ; L. en m 0,855
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Précision sujet représenté
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Homère, Camoëns, Calamatta Luigi, Plutarque, Pline le Jeune, Tasso Torquato, Shakespeare William, Cicéron Marcus Tullius Cicero, Louis XIV roi de France, Médicis, François Ier roi de France, Léon X pape, Poussin Nicolas, David Jacques-Louis ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère ; Apothéose d'Homère
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1921
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Anciennes appartenances
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Vitta, baron dernière provenance : Vitta, baron Joseph Raphaël
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Numéro d'inventaire
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RF 5273, recto
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Commentaires
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En 1840, Ingres, voulant faire graver le plafond de l'Apothéose d'Homère par son ami Calamatta, entreprit d'en faire une copie dessinée de grandes dimensions qu'il modifia à plusieurs reprises et qui, lorsqu'elle fut achevée en 1865, présentait une apparence assez éloignée de celle de la peinture du Louvre (Inv. 5417) et du premier dessin d'ensemble (notre n° 25 (RF 1447)). D'une part, le décor architectural a été puissamment renforcé (...). Mais surtout le nombre des personnages de toutes époques est multiplié, quasiment doublé, passant de quarante-deux à quatre-vingt-deux ! Certains écrivains préromantiques (le Tasse, Shakespeare, Camoens) ont été éliminés au profit de classiques dont Ingres affirme ici la prééminence : Pline, Plutarque, Cicéron, etc. Le siècle de Louis XIV est particulièrement célébré, avec la présence du Roi-Soleil à droite. Apparaissent également les Médicis de Florence, François 1er, le pape Léon X ; on reconnaît David, le maître d'Ingres, au premier plan en bas, derrière Poussin qui, le bras levé, désigne les peintres grecs. La juxtaposition hétéroclite des costumes (Longin, en bas à droite, détonne particulièrement au milieu du groupe des grands hommes du XVIIe siècle français) rend plus évident l'isolement de chaque personnage, et l'aspect quelque peu artificiel de l'ensemble ; mais Ingres y voyait sans doute une sorte de testament artistique. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 55, p. 92) Baron Joseph Raphaël Vitta ; don au Louvre en juin 1921, décret 24 novembre 1921.
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Exposition
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Exposition posthume d'Ingres, n° 168 - Exposition centennale de 1889 et de 1900 - Exposition Ingres, 26 avril - 14 mai, 1911, n° 239 - Exposition Ingres, 1921, n° 223.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350214913
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