Réponse n° 29683
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Figure debout, drapée
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1656 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,448 ; L. en m 0,288
|
Sujet représenté
|
figure
|
Précision sujet représenté
|
Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Pomponne de Bellièvre Nicolas, Diane, Iphigénie, Agamemnon, Calchas, Crépy ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre ; mythologies ; Sacrifice d'Iphigénie ; Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29116, recto
|
Commentaires
|
Etude pour Le Sacrifice d'Iphigénie peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Certaines études pour Le Sacrifice d'Iphigénie sont à rapprocher de La Descente du Saint-Esprit, tableau pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. Etude pour un homme debout à gauche, derrière Calchas. Ses deux bras levés marquent l'étonnement et l'admiration au moment où Diane s'apprête à sauver Iphigénie. Ce dessin sera utilisé à nouveau dans La Descente du Saint-Esprit, pour une des femmes, à droite sur la tribune, derrière Madeleine ; manifestant son étonnement, elle est à genoux et non debout comme ici. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1639, p. 453, 454) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206870
|
|