Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé brun. Collé en plein
|
Commentaires
|
La traditionnelle attribution du dessin à Maso da San Friano a été refusée par P. Cannon Brookes (thèse de doctorat, avant 1971 [voir V. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 79 note 21], p. 205) Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 57 ; V. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 98 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche : Tomazo Manzoli, à droite: Ecole florentine et au verso: Notre Seigneur assis près le puit / parle à la Samaritiaine. / à la plume lavé d'encre de la / Chine rehaussé de blanc sur papier / bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|