Réponse n° 2731
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Domaine
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dessin
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Titre
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Bacchanale ou Danse pastorale devant un terme
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POUSSIN Nicolas
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1628
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; papier (filigrané)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune :Poussin
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Dimensions
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H. en m 0,154 ; L. en m 0,198
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Précision sujet représenté
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Venise, Accademia, oeuvre en rapport ; Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport ; Paris ; mythologies ; bacchanale ; terme ; danse ; bacchante ; bacchant
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Lempereur, Jean-Denis ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32459, recto
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Commentaires
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Accepté comme autographe par Morel d'Arleux, ce dessin fut classé par Friedlaender et Blunt parmi les dessins catalogués A, c'est-à-dire ceux basés sur des compositions originales de Poussin et paraissant avoir été exécutés dans son cercle immédiat, ce dessin n'est pourtant pas en rapport avec une oeuvre originale de cet artiste, conservée ou connue par la gravure ou des mentions contemporaines. Toutefois une composition reprennant les éléments principaux de ce dessin et portant une inscription ancienne N. Possino est conservée à l'Accademia de Venise (Inv. 147 ; Catalogue raisonné, III, n° A. 69, pl. 176) ; une copie de cette composition est conservée à Düsseldorf, Kunstmuseum, sous le nom de Poussin transmis par le donateur, le peintre Lambert Krabe, qui vécut à Rome de 1736 à 1755 (I. Budde, Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Staatlichen Kunstakademie Düsseldorf, Düsseldorf, 1930, n° 707 (622), p. 102, pl. 119). Konrad Oberhuber a accepté l'attribution à Nicolas Poussin et date ce dessin de 1628. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1898, p. 500, 501) J.-D. Lempereur (L. 1740) ; vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, peut-être partie du n° 451 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 628 - Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, Faubourg Saint-Honoré, 1935, n° 298.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209794
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