Réponse n° 24604
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Domaine
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dessin
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Titre
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Décollation de saint Jean-Baptiste
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Auteur/exécutant
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PUPINI Biagio
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1511 ; mort après 1575
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; FERRARI Gaudenzio ; MUZIANO Girolamo
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Période création/exécution
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16e siècle
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; lavis beige ; pinceau
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Description
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Pinceau, encre brune, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Partie supérieure cintrée. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,405 ; L. en m 0,252
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Jean-Baptiste, décollation, Salomé, Hérode, Hérodiade, banquet, Dieu le père, ange)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 10118, recto
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Commentaires
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Autrefois donné à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, puis à Girolamo Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, Louvre, 2001, n° 17, avec bibliographie) il s'agit d'une étude conçue après le milieu des années 1520, quand l'artiste mêle le souvenir de Polidoro da Caravaggio aux créations de Giulio Romano, à Mantoue, et que sa collaboration avec Girolamo da Carpi, dans la sacristie de San Michele in Bosco à Bologne (1525-1526), lui apporte la connaissance des nouveautés ferraraises. En revanche, M. Lucco (voir in M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26) a suggéré l'attribution à Girolamo da Carpi lui même. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 313 (G. Ferrari) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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Exposition
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Cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 71 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, n° 17 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350200068
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