Précision sujet représenté
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Vasari Giorgio, Jason, Sacchiense Giovanni Antonio ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport ; putto
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Commentaires
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La feuille a été rapprochée par Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, nos 44, 93) d'une série de dessins de même style sur le même sujet conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1650 ORN) et à Paris (Musée du Louvre, inv. 280 verso, 10757, 10758, 10759, 10771) : il s'agit de diverses études préparatoires pour une décoration perdue que Beccafumi réalisa au Palazzo Doria de Gênes à la suite des peintures de Pordenone. Celui-ci, en effet, y avait réalisé dans uno terrazzo scoperto, dove lavoro un fregio di fanciulli con la sua solita maniera, i quali votano una barca piena di cose marittime ( : une terrasse découverte une frise d'enfants déchargeant une barque remplie des produits de la mer - G . Vasari, Le Vite de più eccellenti pittori scultori e architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 117). Bien que ce soit la seule participation documentée de Beccafumi au cycle des Histoire de Jason laissé inachevé par Pordenone, Sanminiatelli suppose que l'artiste a aussi préparé des esquisses pour la frise vers 1533-1535. P. Giannattasio (P. Torriti, Beccafumi, Milan, 1998, D82) reconnaît sur les épaules du putto la peau d'un lion E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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