Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2294
Domaine

dessin

Titre

Lo mismo (La même chose)

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin provient de l'album E (voir aussi RF 6910 et RF 6911) ou recueil conçu tardivement par l'artiste et qui fut démembré après sa mort par son fils Javier. Cet album est le plus grand par son format. Ce dessin fut vendu en 1877 avec le titre de Le Laboureur puisque la légende Lo mismo n'avait pas de sens sans le dessin précédent. On suppose que le dessin numéro 99 de la même vente Travail pénible mais nécessaire serait l'oeuvre précédente dans l'Album E. On ne connait pas l'emplacement actuel de ce dessin duquel il n'existe pas de reproductions. Il est possible qu'il montrerait la préoccupation des illustrés pour rendre plus digne l'agriculture, et, en générale tous les travaux manuels (dans catalogue d'exposition Goya y el Espiritu de la Ilustracion, Madrid, Museo del Prado, octobre-décembre 1988). Il y a une deuxième interprétation possible, c'est l'itération du même (même sillon, même labeur, même existence) qui caractérise le cycle de saisons comme la condition paysanne : c'est la vision rustique de l'éternel retour. (dans catalogue d'exposition Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, Juin-Septembre 1986)

Matériaux/techniques

lavis gris ; pinceau ; lavis d'encre de Chine ; pierre noire (trait) ; papier vergé ; papier (blanc) ; filigrané ; papier (rose)

Description

Pinceau, lavis d'encre de Chine, traits de pierre noire sur papier vergé blanc. Trait d'encadrement au lavis d'encre de Chine. Annotations autographes en bas au centre :Lo mismo, et en haut au centre, à la plume et encre de sépia :47, et une autre annotation à la plume fine (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, provenant de l'Album II vendu en 1877), en haut à droite : 61. Filigrane visible en bas à droite de la marque hollandaise J. Honig & Zoonen. Papier rose décollé avec étiquette (n° 605)

Dimensions

H. en m 0,262 ; L. en m 0,184

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène (homme, de dos, agriculteur, labour à la charrue, outil agricole, boeuf)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1968

Anciennes appartenances

Hugot, Louise et Jean-Pierre ; Lebas ; De Beurnonville ; Lebas, Paul ; Beurnonville, baron de ; Beurnonville, Maurice de, baron ; Clément ; Beurdeley ; Hugot ;
dernière provenance : Hugot, Jean-Pierre et Louise

Numéro d'inventaire

RF 31854, recto

Commentaires

Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 100 : Le Laboureur (partie de l'Album I vendu en 1877, numéroté par Janvier Goya) - Baron Maurice de Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, lot n° 50 (six dessins) - Clément - A. Beurdeley, marque (L. 421), en bas à droite ; sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 2-4 juin 1920, n° 174 (cinq dessins à bords noirs) - Jean-Pierre et Louise Hugot ; don sous réserve d'usufruit en 1967 au Musée du Louvre ; entré au Musée en 1974

Exposition

Paris, 1984, n° 157, p. 105, repr. p. 105 - Paris, 1986, n° 42, p. 44, repr. - Goya y el espiritu de la ilustracion, Madrid, Museo del Prado, 6 octobre - 18 décembre 1988 (exposition présentée également à Boston et New York, 1988-1989), n° 132, p. 390-391, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350039618

Notices :  

2201   2202   2203   2204   2205   2206   2207   2208   2209   2210   2211   2212   2213   2214   2215   2216   2217   2218   2219   2220   2221   2222   2223   2224   2225   2226   2227   2228   2229   2230   2231   2232   2233   2234   2235   2236   2237   2238   2239   2240   2241   2242   2243   2244   2245   2246   2247   2248   2249   2250   2251   2252   2253   2254   2255   2256   2257   2258   2259   2260   2261   2262   2263   2264   2265   2266   2267   2268   2269   2270   2271   2272   2273   2274   2275   2276   2277   2278   2279   2280   2281   2282   2283   2284   2285   2286   2287   2288   2289   2290   2291   2292   2293   2294   2295   2296   2297   2298   2299   2300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3780 


Requête :   ((pinceau) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0