Description
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Mine de plomb et pinceau, lavis brun-rose sur papier crème. Traits d'encadrement à la mine de plomb et au pinceau, lavis brun-rose. Trois fragments de papier rectangulaires rapportés dans la partie supérieure. Signé à la mine de plomb en bas à gauche :J. A. D. Ingres in et Del., et daté en bas à droite :Anno 1863. Annotation à la mine de plomb en haut dans le rectangle central (rapporté) :DE PAR APOLLON/A TOUS LES MIDAS PASSES PRESENTS ET FUTURS
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Précision sujet représenté
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Midas roi, Apollon, Nieuwerkerque comte de, Napoléon III Charles Louis Napoléon Bonaparte, Ovide, Mathilde princesse, Marsyas, Degas Edgar collection particulière oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Luxembourg ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris ; Métamorphoses, d'Ovide ; Le Roi Midas et son barbier
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Commentaires
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En 1856, Ingres gratifiait le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), directeur des musées nationaux, surintendant des Beaux-Arts, et amant de la princesse Mathilde, d'un imposant portrait dessiné (Cambridge, Mass., Fogg Art Museum), (...) ; mais l'affection devait bientôt se changer en haine, après que les deux hommes se soient opposés à plusieurs (...). Nieuwerkerke ayant relégué les peintures d'Ingres dans un coin sombre du musée du Luxembourg, Ingres se vengea par le présent dessin, où le surintendant est facilement reconnaissable, avec des oreilles d'âne, sous les traits du roi Midas. Le thème est en fait tiré d'Ovide ; Midas, qui a soutenu le satyre Marsyas contre Apollon lors du duel musical qui les a opposés, se voit affublé des oreilles monstrueuses qu'il est obligé de révéler. à son barbier ! Ingres a poussé son sens du détail jusqu'à orner de sabots d'âne les poignées du siège de Midas. Plusieurs croquis sur ce thème se trouvaient dans la collection de Degas, et le Louvre en conserve également un (RF 1109). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 52, p. 91) H. Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. III, chap. 184, détail repr. (comme gravure) abb. 2. p. 516 A. Beurdeley ; acquis par le Louvre en vente à Paris en 1954.
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