|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1789 vers ; 1801 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb
|
Description
|
Album Prud'hon Pierre, folio 21, dessiné au recto ; Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription :Album de Prud'hon. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir :145 (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon :RF 11475 ; cachet :RF 1870/11475. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H, 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets). ; Mine de plomb
|
Dimensions
|
H. en m 0,168 ; L. en m 0,113
|
Précision sujet représenté
|
Amour ; Gray, musée, oeuvre en rapport ; Italie ; Paris ; Rome ; Allégorie de l'Innocence ; Allégorie du Plaisir ; Allégorie de l'Amour ; Allégorie du Repentir ; L'Union de l'Amour et de l'Amitié
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Moreau-Nélaton, Etienne ; Prud'hon, fils ; Prud'hon, Hippolyte, Dr., dit Eudamidas ; Marcille, François Martial ; Marcille, Camille ; Gauchez, L. ; Prud'hon, Jean ? dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
|
Numéro d'inventaire
|
RF 11475, 23
|
Commentaires
|
En haut : main droite d'un personnage (sans doute l'Amour de L'Union de l'Amour et de l'Amitié'), mine de plomb. Composition encadrée : L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit, avec reprise sommaire non encadrée, en bas à droite. Les quatre figures sont à mi-corps, vers la gauche. Une variante (Guiffrey 3), provenant de ce carnet, est au musée de Gray, avec l'Amour de face et la légende : L'Amour, la Frivolité, le Léger badinage, le Repentir suit. Le même sujet, développé avec les figures en pied, donnera lieu à une série de dessins (Guiffrey 6 à 18 ; voir ici RF 41 207 et RF 29 743), à un tableau (Guiffrey 5), tous en sens inverse, et à une gravure dans ce sens par B. Roger. Annotations manuscrites portées au verso. Voir : Ph. Burty, Un carnet de P.-P. Prud'hon, L'Art, VII, n° 4, 1876, repr. p. 12 et note, repr. p. 11 ; J. Guiffrey, L'Oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon, Archives de l'Art Français, XIII, 1924, Pl. XXXII ; R. Régamey, Prud'hon, Paris, 1928 (Maîtres de l'art ancien'), pl. 4 en haut. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 548) Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de L'Art, revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
|
Exposition
|
Exposition départementale. Industrie. Antiquités. Beaux-Arts, Catalogue de la partie archéologique et artistique, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1869, 3e éd., partie du n° 1367 - Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 294 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 646 - A. Sérullaz, De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris, Grand Palais , 1991, p. 216, n° 298 (fol. 20 verso 21, repr.).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350024652
|
|