Domaine
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dessin
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Titre
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La Multiplication des pains et des poissons
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Auteur/exécutant
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RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1484 ; mort vers 1542
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : école de SANTI Raffaello ; SANTI Raffaello
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; pinceau ; encre brune ; lavis brun ; papier (lavé, beige)
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Description
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Pinceau et lavis brun, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur quatre feuillets de papier lavé de beige assemblés. La figure dans l'arbre, dans la moitié supérieure gauche de la feuille à droite, découpée et rapportée. Bord supérieur gauche découpé et complété. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,502 ; L. en m 0,771
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Pupini Biagio, Raffaello, Perino del Vaga, Cavalieri Giovan Battista de ; Bologne, Convento di San Salvatore, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, collection particulière, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Multiplication des pains et des poissons
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Zanetti, A. M. ; Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys
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Numéro d'inventaire
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INV 4283, recto
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Commentaires
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Classé à Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles de son école par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé à Bartolomeo Ramenghi en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py en 1992 (Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, II, p. 642 n° 1050 : Bagnacavallo ?). Ces deux auteurs y ont reconnu le modello de la peinture murale réalisée par Bagnacavallo et/ou Biagio Pupini dans le réfectoire de l'ancien couvent de San Salvatore à Bologne, disparue depuis la fin du XIXe siècle. Ils ont signalé qu'il a été gravé dans le même sens, à la même échelle mais avec des variantes et l'invenit de Raffaello par Giovanni Battista de Cavalieri (repr. in Raphael invenit - stampe di Raffaello nelle collezioni dell'istituto Nazionale per la grafica, Rome, 1985, p. 183 n° A XIV). Ils y ont reconnu la même main que les dessin INV 3460 et INV 4260 du Louvre. Ils sont enfin remarqué que le vocabulaire formel utilisé est proche de celui d'autres artistes en contact avec Raffaello: les figurees de Christ, de l'enfant et de l'homme remettant les pains et les poissons sont presque identiques à celles dessinées par Perin del Vaga pour un tondo de même sujet destiné à l'ornement d'un candélabre (dessins : Londres, coll. part. ; New York, Pierpont Morgan Library, I, 21).
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Exposition
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Notice ... 1838, n° 568 (Raffaello Santi)
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350101524
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