Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de frontispice (Titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
BAFFIER Jean Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Jean Baffier consacra la majorité de son oeuvre à ses idées nationalistes. Dès 1885, il rédige une feuille régionaliste, où il exprime ses idées à travers le personnage de Cadet Bartichon : Le Réveil de la Gaule. Baffier y parle d'art, de son amour pour son Berry natal, de sa foi patriotique et de sa conception nationaliste. Le ton et les propos peuvent être assez violents et antisémites. Cette revue fut dirigée conjointement par Baffier et le castelroussin Edmond Augras (1854-1927) puis Baffier seul dès 1895 avec Edouard Achard en tant que rédacteur en chef. L'évolution des sous-titres durant les années de parution du Réveil de la gaule témoignent des buts militants de son auteur : " Organe illustré, artistique et industriel de la Société des Gâs du Berry et aultres lieux du Centre ", ainsi nommé au début de la publication entre 1889 et 1898 ; puis vers 1904 : " Organe des traditions nationales, des libertés communales, coopératives et familiales. Contre l'absolutisme d'Etat et la Régie universelle des juifs, ce qui représente l'organisation de l'antique esclavage sur cette belle terre ". Le fonds du musée du Berry fait état de six esquisses de frontispices datant de la fin du XIXe siècle, probablement entre 1889 et 1898. Elles représentent un homme à nudité taillant un coq dans un bloc de pierre sur fond de clochers d'église. voir aussi : Homme à nudité sculptant un coq (1965.26.26) , Projet de frontispice (1965.26.17) , Homme à nudité sculptant un bloc de pierre (1965.26.39) , Homme à nudité sculptant un coq (1965.26.51)
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb, fusain, papier
|
Description
|
Mine de plomb et fusain sur papier
|
Dimensions
|
Largeur en cm 22.5 ; Hauteur en cm 32.5
|
Inscriptions
|
signature ; inscription définissant le contenu ; inscription concernant la technique
|
Précision inscriptions
|
signature, b.g. manuscrit, de la main de l'artiste : J. Baffier ; inscription définissant le contenu, b.g. sur le bloc de pierre, de la main de l'artiste : Revue Mensuelle / organe / des traditions / populaires / et de la / Société des gas / du / Berry / et / autres lieux / d'alentour. ; inscription concernant la technique, d. manuscrit, de la main de l'artiste. : redim à 19.5
|
Utilisation/destination
|
presse
|
Sujet représenté
|
figure (homme, de dos, sculpteur, coq) ; fond de paysage (clocher)
|
Précision sujet représenté
|
Homme debout de dos, sculptant un coq dans un rocher. Il est vêtu d'une chemise, pantalon et sabots. A l'arrière plan, vue d'un village avec clochers d'église.
|
Lieu de conservation
|
Bourges ; musée du Berry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bourges ; musée du Berry
|
Numéro d'inventaire
|
1965.26.73
|
Rédacteur
|
Sabin Yves ; Kajdan Angelina
|
Copyright notice
|
© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© Angélina Kajdan, ville de Bourges
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site associé
|
|
02300025492
|