Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2200
Domaine

dessin

Titre

Couple dans un paysage (album F : F ?)

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille pose un problème d'identification. On a voulu y reconnaître le dessin n° 38 (Le Rendez-vous') de la vente anonyme parisienne de 1877 et le mettre en correspondance avec le feuillet F. 88 (France, coll. part. ; Gassier, 1973, F. 88, p. 493). Dans la vente Calando (12 décembre 1899, n° 70), le feuillet F. 88 est intitulé Le crieur, ce qui correspond à l'iconographie identifiée par Gassier pour le même numéro de son entourage de 1973. Si le dessin du Louvre, provenant probablement de l'Album F, d'après le filigrane (...), fut vendu en 1877, il ne peut donc correspondre au n° 38 (actuellement F. 88) intitulé Le Rendez-vous (Gassier, 1972, p. 113). (...) Il n'existe plus que deux autres dessins perdus catalogués par Gassier (1973, p. 497) qui pourraient correspondre à la description de cette feuille, acquise après la publication des albums par Gassier : le feuillet F. b (La soumission ; vente 1877, n° 30) et le feuillet F. c (Le repentir ; vente 1877, n° 39). Il reste aussi la possibilité que cette feuille ne fit pas partie de la vente 1877 avant d'apparaître clairement dans la collection Calando, présente attesté par l'estampille. On peut néanmoins accepter provisoirement une identification de cette feuille avec La soumission et surtout Le repentir de la vente de 1877. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178) Voir aussi les feuilles RF 38976 et RF 38980

Matériaux/techniques

lavis brun ; pinceau ; lavis de sépia ; sanguine ; lavis gris ; pierre noire ; papier vergé ; papier (blanc) ; filigrané

Description

Pinceau, lavis de sépia, tracé préliminaires à la sanguine, traces de pierre noire, touches de lavis gris, sur papier vergé blanc. Annotation autographe au pinceau et lavis de sépia, en haut à droite :34. Une autre postérieure, en haut au centre :48, à la plume fine (de Federico de Madrazo, Album Madrazo III, et provenant de l'Album I vendu en 1877), et une autre provenant de l'Album Madrazo III, en haut à gauche :25. Filigrane sur la marge gauche ('Fragment' F. I ; Grassier, 1973, p. 501)

Dimensions

H. en m 0,203 ; L. en m 0,142

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite. Annotation sur le montage ancien Vente Drouot le 2/4/1877, n° 38. Montage XIXè conservé avec le dessin.

Sujet représenté

figures (couple, homme, femme, assis, chapeau, vêtement, Espagnol, marginalité, ?) ; fond de paysage

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1985

Anciennes appartenances

Calando, E. ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas ; Lebas, Paul ;
dernière provenance : Calando, E.

Numéro d'inventaire

RF 40989, recto

Commentaires

Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877 (?) - Emile Calando, Paris, marque (L. 837), en bas à gauche - Acquis par le Musée du Louvre en 1985

Exposition

Paris, Grand Palais, 1985-1986, n° 106, p. 180 repr. - Paris, 1986, non repr. - Paris, 1990, n° 164, p. 110 repr. - Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, Novembre 1995 - Février 1996, n° 52, p. 151, repr. p. 158 - Londres, 2001, n° 53, p. 183, fig. 53.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350230157

Notices :  

2101   2102   2103   2104   2105   2106   2107   2108   2109   2110   2111   2112   2113   2114   2115   2116   2117   2118   2119   2120   2121   2122   2123   2124   2125   2126   2127   2128   2129   2130   2131   2132   2133   2134   2135   2136   2137   2138   2139   2140   2141   2142   2143   2144   2145   2146   2147   2148   2149   2150   2151   2152   2153   2154   2155   2156   2157   2158   2159   2160   2161   2162   2163   2164   2165   2166   2167   2168   2169   2170   2171   2172   2173   2174   2175   2176   2177   2178   2179   2180   2181   2182   2183   2184   2185   2186   2187   2188   2189   2190   2191   2192   2193   2194   2195   2196   2197   2198   2199   2200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3780 


Requête :   ((pinceau) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0