Précision sujet représenté
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Prat collection particulière oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; Paris ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Le Bain Turc ; Le Bain
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Commentaires
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Etude pour Le Bain turc (Louvre, RF 1934). (...) la composition, d'abord conçue de format rectangulaire, fut achevée une première fois en 1859, puis reprise en 1860 et alors transformée en tondo (...) ; c'est à ce moment que furent ajoutés les personnages au fond à gauche. Le tableau, signé par Ingres et daté de 1862, fit encore l'objet de quelques retouches l'année suivante. (...). De nombreux dessins pour le Bain turc (...) sont conservés à Montauban, mais le plus célèbre d'entre eux demeure sans conteste la grande Feuille d'études de femmes du Louvre (notre n° 51 (RF 12292)) (...). Les études de détail sont précédées par trois dessins d'ensemble, ou du moins pour une partie du tableau. L'un se trouve dans une collection privée à Paris (Prat, 2001, n° 41, repr. coul.) ; les deux autres sont au Louvre ; le premier (notre n° 49 (RF 23354)), (...). Le second (...) (notre n° 50 (RF 34502)), (...), est très proche du dessin encore en collection privée cité supra. (...). Hélène Toussaint avait déjà mis en rapport ce second dessin et la version rectangulaire du tableau (connue par un cliché de Marville, cf. Toussaint, op. cit., n° 62, repr.). La feuille n° 50 est donc à situer peu avant 1859, date de l'achèvement du premier Bain turc. (...). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 49, 51, p. 90, 91) H. Toussaint, Le Bain turc d'Ingres, Paris, Louvre, 1971, n° 36, repr Acquis à la vente Lapauze à Paris en 1929 (n° 21).
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