Réponse n° 18855
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau ; pendant
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Titre
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Intérieur d'un temple antique
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Auteur/exécutant
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ROBERT Hubert (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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ROBERT : Paris, 1733 ; Paris, 1808 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1798
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce monumental édifice à colonnes est inspiré du Palais des Conservateurs situé sur la Place du Capitole à Rome. Conçu d'après les dessins de Michel-Ange, le bâtiment fut achevé par Giacomo della Porta en 1568. Le palais, qui tenait son nom des magistrats chargés de l'administration de la ville et qui abritait de nombreux antiques, avait été ouvert au publiic en 1736 par la volonté du pape Clément XII, devenant ainsi le premier musée d'Europe. Comme Natoire en 1759, Robert a dessiné à plusieurs reprises en 1762 l'intérieur du palais et les statues qu'il contenait. Ici il ne s'agit pas d'une vue réelle, mais de la recréation imaginaire d'un temple de l'Antiquité. Au centre, une vestale entretient le feu sacré au pied d'un autel comme le voulait la tradition au temple de Vesta à Rome. Les autres figures, de tous âges et de toutes conditions, en costume moderne pour la plupart, renvoient plutôt à la Rome du temps présent. Dans sa composition - les colonnes formant écran, la voûte à caissons -, Robert emploie une gravure de Piranèse, "Atrium dorique", publiée en 1743 dans son premier recueil de la "prima Parte di Architetture e prospettive" (Première partie d'architectures et de perspectives). Il a toutefois remplacé l'ordre dorique par l'ordre ionique du Palais des Conservateurs. Surtout, à la sécheresse du trait, il a substitué la vibration du pinceau, la couleur chaude de la palette, l'effet unificateur du clair-obscur, des qualités purement picturales que Diderot admirait chez Robert, comme chez Chardin. La scène est placée à contre-jour ; l'oeil progresse de l'ombre vers la clarté, jusqu'à l'éblouissement du dernier plan, lieu de tous les mystères. Se mêle à la lumière du jour la fumée vaporeuse du sacrifice, détail infime qui donne au lieu son caractère sacré, et au tableau son infinie poésie. Devant ce tableau, on ne peut s'empêcher de penser, malgré la différence d'échelle, au "Corésus et Callirhoé" que Fragonard, ami et condisciple de Robert à Rome, présenta au Salon de 1765, en y remportant tous les suffrages. 1765 est précisément la date portée sur une sanguine de Robert d'une composition identique à celle du tondo de Dijon, mais rectangulaire, avec les figures costumées à l'antique cette fois-ci (vente Mary Soames and the Legacy of Churchill, Sotheby's Londres, 17 décembre 2014, n° 213 ; contre-épreuve à la bibliothèque de Besançon). Le tableau ne devrait pas être de beaucoup postérieur à ce dessin, pas plus que son pendant des "Thermes de Julien" dessiné en 1766. On ne peut en tout cas confondre ces deux tableaux avec ceux que Robert exposa au Salon de 1798, qui sont à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Le tableau est daté autour de 1798 dans la documentation du dossier d'oeuvre (oeuvre à titre similaire présentée au Salon de 1798) ; voir aussi : Les Thermes de Julien à Paris (CA 457)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur panneau de noyer
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Dimensions
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Dimensions Diamètre : 54 cm ; Diamètre (en cm) 54 ; Hauteur avec cadre (en cm) 64 ; Largeur avec cadre (en cm) 65 ; Epaisseur totale (en cm) 6
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, en bas à droite : sous le socle d'une sculpture : H. ROBERT [ou ROBERTI ?]
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Sujet représenté
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scène (groupe, offrande religieuse, intérieur, architecture religieuse, paganisme, colonne, statue, déesse gréco-romaine, en pied, autel)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1799
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Févret de Saint-Mémin Charles-Balthazar
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Numéro d'inventaire
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CA 456 ; 456 (Cat. 1883) ; 323 (Cat. peint. françaises 1968)
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Exposition
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Salon de l'An VII, Paris, 1798 (n° 347) Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 31, pl. III) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 36, repr.) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B9 p. 135) Hubert Robert,. Les artistes de Diderot, Langres : Maison des Lumières Denis Diderot, 5 mai - 4 octobre 2015 (n° 5 p. 36, repr. p. 37)
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Bibliographie
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Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 56) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°94 p.36) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 109) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 134) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 178) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 200) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°456) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°456, p.113) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°457, p.113 (erreur de numérotation ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°456, p.108-109) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°323) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 et p. 86) Les Hubert Robert de Besançon, Besançon : musée des beaux-arts et d'Archéologie, 20 septembre 2013 - 6 janvier 2014 (ill. 96a p. 124)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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01370003514
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