Réponse n° 18567
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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet de retable
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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espagnole, Séville
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : CANO Alonso
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Attribué à Alonso Cano dans le catalogue de la vente Standish, ce projet de retable fut justement rejeté du corpus de l'artiste par Wethey. Mais les éléments architectoniques et les motifs ornementaux situent ce retable important dans l'entourage du maître, à Séville ou à Grenade, au tournant du siècle (vers 1660 au plus tard). Les allégories, sans doute destinées à être modelées en stuc, représentant la Foi et la Charité assises sur les volutes du fronton brisé, la Force et la Tempérance (?) sous l'archivolte médiane s'apparentent aux dessins de Cano. La Tempérance (?) offre une technique et une physionomie comparables à la figure du Retable de sainte Catherine (Hambourg, Kunsthalle), exemple significatif de la conception décorative de Cano. Les niches abritant saint Pierre et saint Paul entourent le tabernacle du soubassement dans un même esprit que le compartiment inférieur du Retable de saint Jean l'Evangéliste (1635-1637) de l'église Santa Paula de Séville. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 121). (...) Les allégories de la Foi et de la Charité sont disposées comme celles du projet de maître-autel de l'église Notre-Dame de Guadalupe, attribué à Francisco de Mora (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. 365). (...) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 161, p. 146)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis d'encre brune ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire (trait) ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige clair
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Dimensions
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H. en m 0,650 ; L. en m 0,301
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
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Sujet représenté
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vue d'architecture (retable, ornement à forme végétale, ornement à forme architecturale, statue : allégorie, foi, charité, tempérance, ?, force, ?)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1852
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Anciennes appartenances
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Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ; Standish ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
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Numéro d'inventaire
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INV 18413, recto
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Commentaires
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F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 570 - Acquis par le musée du Louvre
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Exposition
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Paris, 1972, n° 29 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 121 - L'Essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 12 avril - 12 juillet 1999.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205872
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