Domaine
|
estampe ; imprimé ; jeux - sports - loisirs ; ethnologie
|
Dénomination
|
planche
|
Titre
|
La Journée des canotiers - Allons déjeuner ?... - Créteil sur Marne
|
Auteur/exécutant
|
MORLON Antony (peintre ) ; REGNIER (lithographe) ; BETTANNIER Edouard (lithographe) , MORLON Antony (lithographe) ; LEMERCIER (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Morlon Antony : Sully-sur-Loire, 1834 ; 1914, ?
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Ile-de-France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque troisième République
|
Historique
|
Antony Morlon décrit avec précision une scène de canotage (costumes masculins influencés par la mode anglaise, l'architecture des bateaux est bien étudiée). Il juxtapose les différents groupes de personnages occupés à divers activités. Morlon cherche à présenter les différentes formes de canotage : le canotage à la vénitienne ou le canotage à la nonchalance qui se distingue du canotage sportif ou sérieux selon la définition d'Alphonse Karr. Il s'inspire également des Fêtes Galantes peintes au 18ème siècle, tel que l'Embarquement pour l'Ile de Cythère de Watteau. Cette lithographie s'inscrit dans une série de quatre pièces qui évoquent quatre moments de la Journées des canotiers, passés sur quatre sites sur les bords de Marne. La série des quatre pièces est conservée au musée Fournaise (n°d'inv. : cvc.2000.293, cvc.2000.295, cvc.2000.296)
|
Matériaux/techniques
|
chromolithographie
|
Dimensions
|
H. 54 ; L. 35,5 avec cadre : H. 74 ; L. 53 (en cm)
|
Inscriptions
|
signé ; titre ; sous-titre ; nom d'imprimeur inscrit
|
Précision inscriptions
|
signé : Morlon pinx ; Régnier, Bettannier, Morlon lith ; imp. Lemercier Paris
|
Sujet représenté
|
scène (partie de campagne, homme, femme, couple, divertissement, bateau à rames, pavillon, sport, promenade, collation, bouteille : vin, midi, Créteil, Marne) ; groupe de figures (homme : sport, femme : ombrelle)
|
Précision sujet représenté
|
Partie de campagne sur le bord de la Marne à Créteil qui rassemble des canotiers et des canotières lors d'une halte pour déjeuner. Le déjeuner sur l'herbe se tient en arrière-plan à l'abri du soleil sous les frondaisons des arbres, un canotier lève son bras pour accueillir les canotiers accompagnés de leur barreuse pour qu'ils viennent les rejoindre. Un équipage de quatre rameurs que l'on reconnaît par leur costume identique font débarquer deux jeunes femmes. Pour maintenir la yole en équilibre lors de ce débarquement, l'un des équipiers tient un autre canot dans lequel un canotier répare une rame. Au premier plan, à droite de la composition, un rameur actionne ses avirons sur son skiff, bateau sportif par excellence, équipés de outriggers et peut-être d'un siège coulissant
|
Etat de conservation
|
A la date de janvier 2011 : bon état : cadre redoré à la feuille d'or
|
Lieu de conservation
|
Chatou ; musée Fournaise
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Chatou ; musée Fournaise
|
Date acquisition
|
2000/07
|
Anciennes appartenances
|
Association des Amis de la Maison Fournaise ; acquis auprès de la Galerie L'art en mouvement, Villemaux, juillet 1998, additif n°9
|
Numéro d'inventaire
|
CVC.2000.294 ; AMF.80
|
Rédacteur
|
Anne Galloyer
|
Copyright notice
|
© musée Fournaise de Chatou, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Vincent de la Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site du musée
|
|
M9038000141
|