Réponse n° 18088
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Domaine
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dessin
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Titre
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Vénus
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; pierre noire ; stylet ; encre brune ; lavis brun
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025, avec un repentir dans la mise en place de certains carreaux. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,207 ; L. en m 0,158
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Précision sujet représenté
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Amour, Vénus, Minerve, Junon, Erato, Euterpe, Apollon, Cérès, Phaéton ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; mythologies ; Vénus et l'Amour ; muses
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8557, recto
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Commentaires
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Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice., Paris, 1900, n° 44) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8556, INV 8558-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. La déesse était dessinée en pendant de Junon (INV 8558) dont on voit encore, au-dessus de la main droite de Vénus, un fragment de la draperie. Plusieurs figures des écoinçons de la Salle de Bal, à l'arrière-plan à gauche de Phaéton devant Apollon et de Cérès ou la Moisson reprennent également la partie supérieure du dessin de Vénus Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 57 Cabinet du Roi (selon Morel d'Arleux) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 1921, n° 102 - cat. exp. Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1935, n° 128 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 57
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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50350005551
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