Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite...
|
Auteur/exécutant
|
PERRIER François
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1590 ; mort en 1649
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; mine de plomb ; pierre noire ; papier (crème) ; plume ; encre brune
|
Description
|
Sanguine et pierre noire, sur papier crème. Annotation à la plume et encre brune sur le montage :Guido Reni. Ecole Lombarde-1166, et à la pierre noire :Guido
|
Dimensions
|
H. en m 0,268 ; L. en m 0,195
|
Précision sujet représenté
|
Iphigénie, Clytemnestre ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Sacrifice d'Iphigénie ; mythologies ; Perrier, François, Le Sacrifice d'Iphigénie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 14347, recto
|
Commentaires
|
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite vers une autre figure féminine. Identifiée par Pierre Rosenberg (note manuscrite au verso de la feuille) parmi les anonymes italiens, cette feuille est en rapport direct quoique inversée, avec la figure centrale du Sacrifice d'Iphigénie (Dijon, musée des Beaux-Arts) que J. Thuillier situe vers 1630-1635, durant le premier séjour parisien auprès de Vouet. La figure de droite, légèrement esquissée à la pierre noire, absente dans la peinture, représente peut-être Clytemnestre. On peut la rapprocher de certaines feuilles d'études collées aux versos des fol. de l'album Perrier, et sans doute de la main de l'artiste (fol. 26 et 28, et particulièrement fol. 24). (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1028, p. 264.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350104621
|