Réponse n° 35124
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide
|
Auteur/exécutant
|
BERETTINI Pietro (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; encre brune ; lavis gris ; compas ; papier (gris)
|
Description
|
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,220 ; L. en m 0,250
|
Précision sujet représenté
|
Dieu, Marie Madeleine sainte, Charles Borromée saint, Joseph saint, Elisabeth sainte, Jean-Baptiste enfant saint, Cigoli Ludovico, Ciarpi Lorenzo Bartolo, Sémiramis ; Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport ; Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; tabernacle ; Dieu ; saint ; ange ; Pietà, de Lorenzo Bartolo Ciarpi ; Serment de Sémiramis, par Pietro Berettini
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1786
|
Anciennes appartenances
|
Peyron, Pierre ; Cabinet du Roi dernière provenance : Peyron, Pierre
|
Numéro d'inventaire
|
INV 504, recto
|
Commentaires
|
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture Le serment de Sémiramis (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la Pietà de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin à celle de Cigoli ; P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000995
|
|