Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1720
Domaine

sculpture ; Asie ; croyances - coutumes

Dénomination

statuette

Titre

Enfant Jésus Bon Pasteur

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Inde ; Portugal

Lieu création / utilisation

Inde (lieu de création) ; Portugal (lieu d'utilisation)

Précision lieu création/utilisation

Inde : Goa (?)

Période création/exécution

17e siècle

Millésime création/exécution

1600 entre ; 1699 et

Epoque/style/mouvement

époque moderne

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Bon Pasteur ; Bouddha Avalokiteshvara ; Krishna Venugopala

Matériaux/techniques

ivoire, taillé

Description

Cette statuette représente l’Enfant Jésus, assis sur un cœur en ivoire, fixé sur un piédestal à trois registres. L’Enfant est vêtu d’une tunique à motif quadrillé et de sandales. Il a les yeux fermés. Un mouton se trouve sur son épaule gauche. Il replie le bras droit sur une gourde portée en bandoulière et pose sa tête penchée dans sa main droite. Sa main gauche retient un autre mouton, installé sur sa jambe. Le piédestal, composé de trois niveaux, prend la forme d’une petite montagne rocheuse. Sur le premier niveau, deux oiseaux boivent à la fontaine de vie. Le second niveau abrite des moutons. Tout en bas, Marie-Madeleine est allongée en méditation dans une grotte.

Dimensions

H. 22,5 cm ; l. 6,3 cm ; P. 5 cm ; VOLUM. 0,0007

Utilisation/destination

pratique religieuse ; culte

Précision utilisation/destination

Destiné aux chrétiens de l'Inde et à ceux du Portugal

Sujet représenté

Bon Pasteur
Enfant Jésus : tunique ; sandale ; gourde ; mouton
coeur
sur piédestal : montagne (mouton ; oiseau ; fontaine ; sainte Marie-Madeleine ; grotte)

Précision sujet représenté

Les moutons associés à l’Enfant Jésus font référence au Bon Pasteur tandis que ses jambes croisées en méditation et sa sérénité rappellent Bouddha Avalokiteshvara. Le piédestal rappelle les trônes des statues indiennes ainsi que les gopoura des temples indiens du Sud-Est, où foisonnent d’innombrables statues disposées en registres superposés. Cette effigie renvoie à une figure traditionnelle de l’iconographie chrétienne, celle du Bon Pasteur, représenté sous la forme du Christ assis, entouré de ses brebis, ou plus communément, sous la forme du Christ debout portant un agneau sur les épaules. Cet Enfant Jésus Bon Pasteur est également une évocation de la figure du Bouddha assis en contemplation, le Bodhisattva Avalokitesvara. Pour les Indiens, l’Enfant Jésus Bon Pasteur rappelle Krishna Venugopala, avatar terrestre de Vishnou, incarné en pasteur adolescent, vêtu d’une peau de mouton, protégeant et charmant les animaux. En quelque sorte, l’Enfant Jésus Bon Pasteur est la symbiose de ces trois divinités. Les statues de l’Enfant Jésus Bon Pasteur sont toujours composées de trois éléments : le piédestal, l’Enfant Jésus et l’arbre rayonnant. Ce dernier élément, très fragile, est très souvent manquant comme ici. Seuls quelques petits trous indiquent sa présence passée.

Lieu de conservation

Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Date acquisition

17/05/2017 acquis

Anciennes appartenances

Galerie AR-PAB, Alavaro Roquette et Pedroi Aguiar Branco (vendeur), 2016/05/17, Paris

Numéro d'inventaire

2017.4.1

Exposition

Rien que pour vos yeux, Port-Louis, Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, 17 juin - 15 décembre 2017

Bibliographie

LASKO, Peter E., Ivory - A History and Collector’s Guide, Londres, Thames and Hudson, 1987 ; Vasco da Gama et l’Inde, Paris, Chapelle de la Sorbonne, 11 mai - 30 juin 1998 ; ESTELLA MARCOS, Margarita, Marfiles de la provincias ultramarinas orientales de Espana y Portugal, Mexique, Espejo de Obsidiana, 2012 ; NICOLAS, Brigitte, Rien que pour vos yeux, Port-Louis, Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, 2017

Rédacteur

Brigitte Nicolas ; Gwenc'hlan Broudic ; Julie Carraut

Copyright notice

© Lorient, musée de la Compagnie des Indes, 2017, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Lorient, musée de la Compagnie des Indes

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

M0224002224

Notices :  

1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3368 


Requête :   ((ivoire) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0