Description
|
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune :63 la nation, et n° 58, et à la pierre noire :Poussin 46
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Pesne Jean gravure en rapport, Etampes-Valencay Louis-Henri d oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Assomption de la Vierge ; Poussin, Nicolas, L'Assomption de la Vierge ; Vie de la Vierge
|
Commentaires
|
Ce dessin - non mentionné dans le Catalogue raisonné, établi par Friedlaender et Blunt - est une copie de la peinture commandée par Louis-Henri d'Etampes-Valencay, ambassadeur de France à Rome, en 1649, achevée le 21 janvier 1650 (Jouany, 1911, p. 411), et gravée par Jean Pesne quand elle appartenait, avant 1668, à Séraphin de Mauroy ; elle fut acquise de Jean Néret de la Ravoye par Louis XIV en 1685 et est conservée au Louvre (Inv. 7284 ; A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 64, repr. et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 204 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 168, repr.). Voir aussi n° suivant (MI 750 recto). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1841, p. 483) E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : 470 et f°, et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 470 (Poussin, Assomption) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), au verso et annotation, à la plume et encre noire : quatre cent sointe neuf ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|