Domaine
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dessin
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Titre
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Prise du fort de Schenck
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris-beige ; collé en plein ; stylet
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Description
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Pierre noire, lavis gris-beige. Collé en plein. Annoté au verso du montage, au stylet, d'une écriture ancienne :Fort de Schinc
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Dimensions
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H. en m 0,366 ; L. en m 0,702
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Verdier François, Turenne Henri de la Tour d'Auvergne vicomte de ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; Schenck, fort ; Hollande ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Guerre de Hollande
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27637, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Ce dessin (...) représente la Prise de Schenck. (...) le dessin pourrait avoir été calqué sur la vue même de Van der Meulen, dessinée sur le motif, mais réduite de chaque côté puis complétée par les figures des premiers plans. La composition dans son ensemble peut être attribuée à Van der Meulen dont on reconnaît le style moins ample et moins sûr que celui de Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2541, p. 734). Dessin identifié à tort comme une étude pour le Passage du Rhin. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 827 (Van der Meulen).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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