Domaine
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dessin
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Titre
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Apothéose de Napoléon
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Auteur/exécutant
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PRADIER James
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Précision auteur/exécutant
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né en 1790 ; mort en 1852
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1834 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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mine de plomb ; plume ; encre brune ; mine de plomb (trait) ; encre
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Description
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Plume et encre brune sur traits de mine de plomb. Au revers à l'encre :m.n.289
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Dimensions
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H. en m 0,233 ; L. en m 0,316
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Précision sujet représenté
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Napoléon Ier Napoléon Bonaparte, Bonaparte Napoléon, Barye Antoine Louis oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Arc de triomphe de l'Etoile ; Paris, Arc de triomphe de l'Etoile, oeuvre en rapport ; Genève, musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport ; Europe ; Afrique ; Apothéose de Napoléon Ier ; trophée ; Arc de triomphe ; Animal, aigle ; Apothéose
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1852
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Anciennes appartenances
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Lequesne ; Pradier, héritiers dernière provenance : Lequesne
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Numéro d'inventaire
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INV 32580, recto
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Commentaires
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Un des projets pour le couronnement de l'Arc de Triomphe de l'Etoile pour lequel Pradier avait réalisé plusieurs dessins dès 1834 (Siler 1984, II, n° 215, 29 avril 1834). Le musée d'Art et d'Histoire de Genève possède une esquisse très proche de celle-ci par la technique comme par la composition (inventaire 1852-76). Le groupe principal y est cantonné de deux trophées militaires symbolisant l'Europe et l'Afrique. Cette composition, montrant Napoléon chevauchant un aigle, a été également modelée par Pradier et deux maquettes en plâtre en conservent le souvenir (Paris, musée du Louvre, département des sculptures, Ent. 1982-3, déposé par la fondation Dosne et musée Carnavalet). Barye avait lui aussi, imaginé un aigle gigantesque pour couronner cet arc de triomphe qui ne sera finalement jamais achevé. (I. Leroy-Jay-Lemaistre, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1964, p. 519.) Don Lequesne au nom des héritiers de Pradier avant le 8 juillet 1852, date de la lettre de remerciement du directeur des musées (Archives du Louvre, D8 1852, 8 juillet) et procès-verbaux du Conservatoire, séance du 24 juillet 1852 (L. 1886).
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Exposition
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Dessins des sculpteurs de Pajou à Rodin, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 15, pl. VI.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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