Réponse n° 14205
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Tête d'homme de profil, tourné vers la gauche
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Auteur/exécutant
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DYCK Antoon van
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Précision auteur/exécutant
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VAN DYCK : Anvers, 1599 ; Blackfriar's, 1641
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Ecole
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Flandres
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1616 ; 1618
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Identifié dès le siècle dernier, mais véritablement révélé par l'exposition de 1977-1978, le tableau montre la tête d'un homme d'âge mûr, barbu, le regard baissé ; son habit brun est rehaussé par le liséré blanc du col ; le profil se détache sur un fond clair. L'oeuvre offre un exemple très caractéristique de ces nombreuses têtes d'études sur le modèle (citons, entre autres, les têtes de Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, cat. exp. Dole (...), 1998-1999, pp.86-87 ; Madrid, musée du Prado, Diaz Padron, 1995, pp.466-467 et 492-493 ; Vienne, les Apôtres Philippe et Judas Thaddée, Kunsthistorisches Museum, Vienne, 1991, pl.413-414 ; Metz, Saint Judas Thadée, musée de la cour d'or, cat. exp. Paris, 1977-1978, pp.70-72, n°34 ; Lyon, musée des Beaux-Arts, cat. exp. Lyon (...), 1992, pp.112-113, n°38), réalisées par le jeune artiste dans l'atelier libre qu'il avait fondé (1615-1616), où il s'exerçait avec des camarades comme Jacob Jordaens (à qui l'on doit également une assez abondante série de travaux similaires, Buste de vieillard croisant les mains et se tirant la barbe (M.P.Lav.1894-101) et Double étude d'une tête de vieillard (M.P.Lav.1894-100)), ou encore dans l'atelier de Rubens (Westphalie, 1577 - Anvers, 1640) que van Dyck fréquente en 1618-1621. Talentueux exercices d'un jeune peintre en plein apprentissage, ces travaux sont aussi des poncifs susceptibles d'être réutilisés dans de "véritables" compositions. C'est précisément le cas pour cette effigie, étude de la figure du patriarche dans Abraham et Isaac sur le chemin du sacrifice appartenant à la Galerie nationale de Prague. Cette esquisse témoigne déjà d'un exceptionnel talent qui deviendra, dans les portraits comme dans les tableaux d'histoire, le symbole même de l'élégance et du raffinement. Une autre version de cette figure existe au musée des Beaux-Arts d'Orléans ; si la manière de peindre se révèle assez identique, vive, anguleuse et sensible à la matière, de nombreux détails (mèches de cheveux...) et surtout le chromatisme (le fond des tableaux orléanais est brun-rouge) diffèrent. Notice de Matthieu Pinette ; voir aussi : Buste de vieillard croisant les mains et se tirant la barbe (M.P.Lav.1894-101) , Double Etude d'une tête de vieillard (M.P.Lav.1894-100) , Tête d'homme barbu de face, le visage penché en avant (M.P.Lav.1894-89) ; en rapport avec : Tête d'homme de profil, tourné vers la gauche, Tête d'homme de profil, tourné vers la gauche, Abraham et Isaac sur le chemin du sacrifice
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, papier (marouflé), bois (chêne)
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Description
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Huile sur papier marouflé sur ? bois
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Dimensions
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Hauteur en cm 46.8 ; Largeur en cm 36.8
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Sujet représenté
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figure (homme, en buste, de profil, barbe, cheveux)
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1890
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Lavalard, Frères, 1890
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Numéro d'inventaire
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M.P.Lav.1894-88
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Exposition
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Paris, Grand Palais, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, 1977-1978. (pp.69-70, n°32, p.282 (notice de Jacques Foucart)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.3, 7 (notice de Matthieu Pinette))
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Bibliographie
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Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p.146 (mention d'une "Tête d'homme" de van Dyck qui correspond peut-être à ce tableau)) Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.22, n°88 (Van Dyck)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.197, n°89 (Van Dyck)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.123, n°88 (Van Dyck)) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.10) Glück Gustav, Van Dyck, der Meistersgemälde, Stuttgart, 1931. (p.518) Cat. expo, Bruges, Groeningemuseum, Chefs-d'oeuvre de Prague 1450-1750. Trois siècles de peinture flamande et hollandaise, 1974. (p.56, n°28 (mention de J. Sip)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.18, 41, n°88, p.51) Cat. expo, Orléans, musée des Beaux-Arts, Mémoire du Nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Orléans, 1996. (p.60) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.44-45, ill.)
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Rédacteur
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Renaux Catherine
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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08120003337
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